25.06.2019, 19:00

TransN veut renforcer sa présence dans le ferroviaire

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TransN souhaite renforcer sa présence sur les lignes de chemin de fer, en collaboration avec les CFF.

Transports La compagnie neuchâteloise TransN ne se contente pas de ses lignes de bus urbaines et régionales. Elle souhaite aussi développer ses capacités ferroviaires, en collaboration avec les CFF.

La compagnie neuchâteloise de transports TransN souhaite renforcer sa présence dans le secteur ferroviaire. «Nous avons signé une lettre d’intention avec les CFF, avec qui nous collaborons déjà, pour développer de nouvelles synergies dans l’exploitation des lignes ferroviaires dans le canton», explique Pascal Vuilleumier, directeur général de la compagnie.

TransN exploite déjà le Littorail (entre Neuchâtel et Boudry) et les lignes entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel et entre Le Locle et Les Brenets. Concessionnaire de la ligne entre Travers et Buttes, elle partage avec les CFF l’exploitation de celle qui relie Neuchâtel au Val-de-Travers. La compagnie assure également une partie des liaisons sur la ligne entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

«Nous sommes en train de nous mettre d’accord avec les CFF sur un contrat stratégique qui devrait être sous toit cet automne», ajoute Pascal Vuilleumier. A noter qu’en dehors des trains vers Buttes, les CFF n’utilisent la ligne entre Neuchâtel et Les Verrières que pour les trois navettes quotidiennes vers Frasne et le TGV venant de Lausanne.

Formation de pilotes

Pascal Vuilleumier a par ailleurs présenté mardi, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de la compagnie, les efforts de TransN en matière de formation, en particulier dans la partie ferroviaire. Outre seize conducteurs de bus, quatre pilotes de locomotive ont été formés l’an dernier. Et cela va s’accentuer, puisque neuf autres pilotes de locomotive sont en formation cette année et que 20 autres devraient suivre entre 2020 et 2021.

Le directeur général de TransN ne cache d’ailleurs pas que la compagnie suit de près le développement des projets ferroviaires liés à Mobilité 2030, en particulier la future ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

«Tout est encore ouvert dans les collaborations possibles avec les CFF», note Pascal Vuilleumier. «Mais je tiens à rappeler qu’à la fin des années 2000, quand on a commencé à parler du rapprochement entre les TN et les TRN qui a donné naissance à TransN, l’idée était d’avoir une compagnie régionale unique dans la perspective de la ligne directe.»

A lire aussi : Le canton de Neuchâtel aura sa ligne directe, Le Locle et La Chaux-de-Fonds leurs évitements routiers

Léger déficit

Concernant le résultat financier de l’exercice 2018, le directeur général de TransN relève que le déficit de près de 500’000 francs, pour un total de charges de 87 millions de francs, est à relativiser. «C’est la première fois, depuis la naissance de TransN, que nous enregistrons un résultat vraiment déficitaire. Et ceci est, en partie, le résultat d’une baisse des indemnités des collectivités publiques de quelque 700’000 francs, pour la deuxième année de suite.»

Pascal Vuilleumier ajoute que l’augmentation du prix des carburants a également péjoré le résultat financier de la compagnie. La compagnie a transporté 27,5 millions de passagers en 2018 sur ses 34 lignes, soit une progression de 0,63%. Les recettes des transports de voyageurs ont augmenté pour leur part de 2,2%.


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