13.06.2019, 17:44

Une indemnité pour les frais de garde des élus neuchâtelois?

chargement
Selon les députés popistes, une prise en charge des frais de garde des élus inciterait à la pratique de la politique parlementaire.

Grand Conseil Les députés popistes au Grand Conseil neuchâtelois demandent une prise en charge des frais de garde des élus. Ils veulent inciter à la pratique de la politique.

Les députés popistes au Grand Conseil neuchâtelois réclament une prise en charge des frais de garde des enfants des élus lors des séances du parlement, des commissions ou des préparations de groupe, en soirée et le week-end. Ils déposent une motion demandant que soit étudiée la possibilité d’octroi d’une indemnité couvrant ces frais de garde. 

Un financement solidaire

«Au sens large du terme, la politique est l’affaire de toutes et tous. Dans un sens plus restreint, la politique parlementaire nécessite un engagement conséquent», relève Cédric Dupraz, premier signataire de la motion. Il relève qu’un accueil gratuit existe déjà pour les enfants des parlementaires, durant les sessions, en journée. «Mais en dehors de ces heures, la prise en charge des ‘chérubins’ n’est plus couverte.»

L’indemnisation de ces frais de garde s’inscrirait, selon le Parti ouvrier et populaire (POP), dans une logique d’incitation positive à la pratique de la politique parlementaire. 

Pour en limiter l’impact financier, les popistes proposent que le dédommagement se limite aux coûts effectifs selon la tarification de la Croix-Rouge. Ils suggèrent que le financement de cette mesure soit assuré par une retenue sur les indemnités de l’ensemble de la députation au Grand Conseil, selon le principe de solidarité. 

Au parlement de trancher

Le Conseil d’Etat se déclare plutôt favorable à la mesure, qui n’entraînera pas de coûts supplémentaires. Il rappelle que la décision d’instaurer ce système de prise en charge est de la compétence exclusive du Grand Conseil.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéLe canton de Neuchâtel pourrait être amené à payer trois millions de francs à La ProvidenceLe canton de Neuchâtel pourrait être amené à payer trois millions de francs à La Providence

santéTabagisme: 100’000 utilisateurs du système de tabac à chauffer Iqos de Philip MorrisTabagisme: 100’000 utilisateurs du système de tabac à chauffer Iqos de Philip Morris

Ski de fondLa saison a commencé pour les fondeurs neuchâteloisLa saison a commencé pour les fondeurs neuchâtelois

IndustrieLe fabricant Biennois Mikron licencie 25 personnes au TessinLe fabricant Biennois Mikron licencie 25 personnes au Tessin

ParrainageNotre lait bio se transforme essentiellement en fromage… non bioNotre lait bio se transforme essentiellement en fromage… non bio

Top