02.08.2015, 18:54

Une promotion touristique à l'enseigne de tout l'Arc jurassien

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L'inscription des villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO n'ira pas sans tentative de prolongements touristiques. Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce matin sa stratégie ouverte à tout l'Arc jurassien.

Une nouvelle répartition des tâches dans le secteur touristique devra être établie d'ici 2012. C'est ce qu'a annoncé ce matin, le chef du Département de l'économie, Frédéric Hainard.

Le rôle de l'Etat sera de fixer les conditions-cadre de ce développement. Il consistera à promouvoir avec les cantons du Jura et de Berne une image commune sous le label «Jura - Trois Lacs». Un  seul organe devrait à terme assurer le rayonnement d'un concept touristique recouvrant deux possibilités de destination.

Neuchâtel a déjà adopté la thématique du «Temps» comme concept porteur de sa promotion touristique, a rappelé Frédéric Hainard. Selon lui, le programme de développement à l'enseigne de «Jura Trois  Lacs» sera mis en place d'ici 2012, avec la participation des communes et des acteurs touristiques de tout l'Arc jurassien.

Progression lente

Le nombre annuel de nuitées dans les hôtels est en discrète mais constante progression depuis une décennie dans le canton de Neuchâtel, a indiqué de son côté Bernard Soguel, directeur de Tourisme neuchâtelois. L'ancien conseiller d'Etat a rappelé le record de 240 000 nuitées atteint en 2008.

Selon lui, le canton a enregistré aussi une progression des nuitées en rythme annuel en juillet et août derniers, alors que le  niveau de l'hébergement a reculé en moyenne dans les cantons à vocation touristique affirmée. Il n'est pas exclu que l'inscription au patrimoine de l'UNESCO ait joué un rôle, mais ce n'est pas prouvé.

Lacunes révélées

La croissance de la demande d'hébergement montre les lacunes de l'infrastructure touristique cantonale, aussi bien en terme de qualité que de capacité. Selon Frédéric Hainard, il appartient aux entrepreneurs du secteur privé de se donner les moyens d'exploiter le potentiel touristique sous-jacent à l'obtention du label UNESCO. /réd-ats

VIDEO

Explications de Frédéric Hainard, chef du Département de l'économie et de Bernard Soguel, président de Tourisme neuchâtelois. /as

ANDREA SCHMID


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