02.08.2015, 18:56

Jean Calvin fêté dimanche à Saint-Imier

chargement

Dimanche, les paroisses d'Erguël et de Rondchâtel célébreront à leur manière le 500e anniversaire de la naissance du réformateur genevois Jean Calvin. Une manifestation unique en son genre, selon le pasteur imérien Philippe Nussbaum.

L'hérétique mérite la mort afin de ne pas semer le trouble en l'Eglise de Dieu, disait Jean Calvin. Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme, rétorquait Sébastien Castellion. Le premier souhaitait un monde idéal, mais par la contrainte. Le second préférait l'ouverture vers la tolérance.

Dimanche à La Collégiale de Saint-Imier, les paroisses d'Erguël et de Rondchâtel ont choisi de célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin en mettant en perspective les éternelles questions que sont la violence et la tolérance. Cela au Travers d'une œuvre illustrant la dispute entre Calvin et Castellion, née de la mise à mort pour hérésie, le 27 octobre 1553, de Michel Servet. Ainsi, les compositeurs professionnels Claude Rossel, Simon Peguiron et Jacques Henry ont été chargés d'arranger cinq psaumes - cinq tableaux - qui serviront de fil rouge et qui seront interprétés par un quintette d'instruments anciens, un trio de jazz et cinquante chanteurs de l'Ensemble vocal d'Erguël.

Au final, un concert intitulé «Autour de Calvin», dirigé par Manuel Gerber, qui devrait susciter le questionnement sur ce qui sépare Calvin et Castellion. «On voulait marquer le coup mais on s'est demandé comment aller à la rencontre de Calvin de façon originale: on a eu l'idée de le faire de la sorte et en musique», explique le pasteur Philippe Nussbaum, coordinateur de la manifestation. «Pour les compositeurs, c'est aussi l'occasion de réagir aux idées de cet ancêtre encombrant qu'est Calvin...»

Le concert sera précédé, à 14h, d'une animation sur le même thème et, à 10h30, d'un culte sur celui des protestants d'aujourd'hui: prédestinés à être sérieux et coincés?

Une chose est sûre: cette manifestation sera unique et moins complaisante que d'autres à l'égard de Calvin, comme le souligne Philippe Nussbaum. /gbu

Le concert «Autour de Calvin» se tiendra à la collégiale de Saint-Imier, dimanche dès 16h. Il sera également exécuté le 5 novembre (20h) à Moutier.

Jean Calvin fêté dimanche à Saint-Imier


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top