02.08.2015, 18:56

Le Cinématographe en fête

chargement

Le Cinématographe de Tramelan souffle ses 20 bougies. Un événement qui méritait bien une fête de circonstance et une programmation de qualité. Début des festivités dimanche. Le 2 novembre 1989, le Cinématographe de Tramelan entièrement rénové rouvrait son écran au public après deux ans de fermeture.

Cela fait donc 20 ans que le cinoche tramelot est redevenu une institution incontournable. En effet, depuis cette date, grâce au travail de nombreux bénévoles et aux 748 souscripteurs de la coopérative, le bâtiment du Cinématographe construit en 1915 a pu, par étapes successives, être rénové, agrandi et restauré. D'une salle fermée, on est passé à une salle accueillante, confortable, dans un bâtiment rénové.

Sans projection et sans public en 1988, aujourd'hui elle accueille chaque année entre 17 000 et 20 000 spectateurs avec une palette de plus de 120 films. Depuis 20 ans, le Cinématographe a pu ainsi faire rêver et pleurer, rire et sourire plus de 300 000 spectateurs sans compter les 20 000 entrées des enfants de la Lanterne magique et les 15 000 voyageurs de Connaissance du monde.

Le Cinématographe est devenu un lieu cinématographique reconnu loin à la ronde. Les responsables de la salle obscure tramelote, chère au président Daniel Chaignat, ont donc élaboré un programme de circonstance pour la journée officielle des festivités du samedi 7 novembre. Mais la fête sera déjà en quelque sorte lancée dimanche à 20 heures. A cette occasion, les cinéphiles pourront assister à la projection en avant-première romande, avant Lausanne et Genève, du film «Une leçon de bonheur sur le temps qui passe…» en version originale (sous-titré français-anglais), de Christophe Schaub, avec notamment Bruno Ganz.

Programme de la journée officielle du samedi 7 novembre: 14h, projection du film «Lucky Luke» avec Jean Dujardin; 16h, partie officielle et collation; 18h, projection du film «Le petit Nicolas»; 20h15, projection de «Rain Man», sorti sur les écrans en 1989 avec Dustin Hoffmann et Tom Cruise; 13h, projection de «District 9».

Rappelons que depuis le début septembre, un concours est organisé dans le cadre de ce 20e anniversaire. Cela consiste en 50 affiches exposées dans les vitrines des commerces de Tramelan et des Reussilles. Il s'agit de découvrir les titres des films que ces affiches représentent pour gagner de nombreux prix. Les réponses doivent parvenir aux organisateurs jusqu'au 5 novembre. /mbo


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top