06.08.2015, 15:26

Liquidation de Swissmetal: la réalisation des actifs rapportera peu

chargement
Les usines de Swissmetal à Reconvilier, dans le Jura bernois, et à Dornach (SO) ont été rachetées par la filiale suisse du groupe chinois Baoshida Holding.

reconvilier La liquidation de la holding du groupe métallurgique soleurois Swissmetal risque de rapporter un montant modeste. La somme pourrait fortement varier selon le succès de l'opération.

La holding, nommée "Swmtl Holding", prévoit un afflux d'argent inférieur à 5 millions de francs, soit un montant à hauteur du million à un chiffre dans le bas de la fourchette.

Les engagements font eux en partie encore l'objet d'évaluations, a indiqué Swissmetal. En plus des engagements affichés, d'éventuelles prétentions de 1,7 million pourraient s'y ajouter. Ces prétentions font aussi l'objet d'une évaluation juridique.
 
Quant à savoir si, après réalisation des actifs et déduction des engagements, les actionnaires toucheront encore quelque chose, il n'est actuellement pas possible de le dire, précise le communiqué.
 
Soulagement à Reconvilier
 
Les usines de Swissmetal à Reconvilier (BE) et à Dornach (SO) sont passées en mains chinoises. Elles ont été rachetées par la filiale suisse du groupe Baoshida Holding, a annoncé la semaine passée Swissmetal Industries. L'acquéreur s'est engagé à reprendre tous les employés des deux sites.
 
La vente, dont le montant n'a pas été divulgué, a été approuvée par le commissaire au sursis concordataire. L'usine de Reconvilier et de Dornach étaient au bénéfice d'un sursis concordataire jusqu'au 21 septembre 2013. Quelque 125 personnes sont employées sur le site de l'usine de la "Boillat" à Reconvilier et autant à Dornach.
 
Fin juin, les actionnaires ont accepté la liquidation de la holding chapeautant les activités de l'entreprise. Le groupe a annoncé la vente de son site de Lüdenscheid, en Allemagne, en novembre. L'usine est reprise par le groupe français Le Bronze Industriel, qui avait un temps été intéressé par les usines de Reconvilier et de Dornach. Son offre avait toutefois été jugée inacceptable.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top