02.08.2015, 18:56

Nouvelle structure à La Roseraie

chargement

Le home La Roseraie à Saint-Imier dispose désormais d'une structure d'accueil de jour et de nuit. Le but est de soutenir les personnes âgées qui n'envisagent pas encore de résider de façon permanente dans une institution.

La population vieillit. Dans le même temps, elle demeure de plus en plus longtemps en bonne Santé. Ainsi, de nombreuses personnes âgées n'envisagent pas de résider de façon permanente dans un établissement médico-social. Mais, en raison de l'isolement, d'un manque de repères ou d'un handicap, elles éprouvent le besoin de pouvoir bénéficier d'une structure d'accueil quelques jours - ou quelques nuits - par semaine, puis de rentrer chez elles. Une telle offre de jour est inexistante dans le haut du vallon de Saint-Imier, et même dans tout le Jura bernois en ce qui concerne l'offre de nuit. Ce ne sera plus le cas dès le lundi 16 novembre. A cette date, le home La Roseraie, qui s'est doté des structures adéquates, accueillera ses premiers pensionnaires d'un genre nouveau. Hier, les locaux fraîchement aménagés pour les recevoir ont été inaugurés en présence d'une soixantaine d'invités, dont le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud.

Un contrat de prestations entre le home et le canton a été conclu. Ce dernier versera 80 francs par jour et par pensionnaire, mais rien pour l'accueil de nuit. Quant aux 100 000 francs d'investissement nécessaires à la transformation de cinq locaux jusqu'alors sous-occupés, ils ont été prélevés sur le budget de l'institution.

Muriel Christe Marchand, responsable de la consultation sociale à Pro Senectute Arc jurassien, se réjouit que le manque de telles structures d'accueil soit bientôt comblé dans le district de Courtelary. «Ce n'est que 10% de la population de 65 ans et plus qui est aujourd'hui concernée par une entrée en EMS», note-t-elle. «La politique qui vise le maintien à domicile des aînés concerne donc le 90% d'entre eux et doit offrir des alternatives de prise en charge entre le domicile et l'EMS.» /gbu

Nouvelle structure

à La Roseraie


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top