27.02.2019, 10:22

Début du carnaval ce vendredi dans le Jura

chargement
Le grand cortège, temps fort du carnaval des Franches-Montagnes.

Festivités Les festivités carnavalesques débuteront, ce vendredi, dans le canton du Jura.

Le canton du Jura se prépare également à vivre un week-end de folies carnavalesques. Les chars et les cliques vont défiler dimanche dans les rues du Noirmont, de Delémont et de Bassecourt devant plusieurs milliers de spectateurs.

Le coup d’envoi des festivités sera donné dès ce vendredi avec la publication des traditionnels journaux satiriques. Ces revues qui s’arrachent dans les kiosques brocardent les personnalités et reviennent sur les faits marquants de l’année écoulée.

A lire aussi : Le carnaval du Noirmont, entre apéros, fondues et confettis

Au Noirmont, la 56e édition du carnaval des Franches-Montagnes, le «Carimentran», a choisi pour thème le «Carnaval chez les Helvètes». La manifestation s’inscrit dans la continuité avec les cortèges, les concerts de cliques et les concours de masques. Le grand cortège, ce dimanche, rassemblera de nombreux chars et neuf cliques.

Quelques 25’000 personnes

La fête battra également son plein à Delémont, rebaptisée pour l’occasion «Trissville». Le cortège humoristique, ce dimanche, sera sans conteste le point fort de ces réjouissances carnavalesques. Cette année, il a pour thème les dessins animés avec comme intitulé «Cartoon’s City».

A quelques kilomètres de là, la foule suivra à Bassecourt le cortège humoristique qui se déroule aussi dimanche sur le thème «Faites du Bruiiiit». Le carnaval du Jura attire chaque année quelque 25’000 personnes. Comme dans le reste du canton du Jura, la fête à «Patadorf» va se prolonger jusqu’à mercredi à l’aube.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

élection partielleUnanimité pour la candidate socialiste à l'exécutif jurassienUnanimité pour la candidate socialiste à l'exécutif jurassien

MusiqueVitaa et Slimane se produiront au Chant du GrosVitaa et Slimane se produiront au Chant du Gros

PréventionLa police jurassienne met en garde contre les pickpocketsLa police jurassienne met en garde contre les pickpockets

AccidentUne piétonne renversée sur un passage piéton à TavannesUne piétonne renversée sur un passage piéton à Tavannes

TransportsLes Chemins de fer du Jura s’allient avec les Transports publics fribourgeoisLes Chemins de fer du Jura s’allient avec les Transports publics fribourgeois

Top