16.05.2019, 18:14

Festival des roux confirmé aux Breuleux

chargement
François Vorpe vient de sortir le livre "La vie en roux", une vie pas en rose du tout.

Manifestation Le croque-mort tavannois François Vorpe a essuyé bien des vexations à cause de ses cheveux roux. Il raconte ce calvaire dans le livre «La vie en roux», qui vient de sortir. Et il confirme la tenue d’un Festival des roux aux Breuleux, les 29 et 30 novembre.

Première dans le canton du Jura! Un Festival des roux aura lieu aux Breuleux, à la salle des Planches, les 29 et 30 novembre. L’initiative a été prise par le croque-mort tavannois François Vorpe. Un roux qui en a subi, des vexations! «Ma maîtresse d’école m’appelait «le rouge qui pue», raconte-t-il par exemple. Il évoque les nombreuses et blessantes humiliations endurées par lui et d’autres dans le livre «La vie en roux», qui vient de sortir.

«Après ce récit autobiographique, le festival veut ouvrir une porte sur d’autres témoignages. Les personnes victimes de remarques contrariantes à cause de leur tignasse orangée seront libres de livrer leurs expériences.»

L’organisateur a d’ores et déjà contacté divers artistes – écrivaines et écrivains, chanteuses et chanteurs, poétesses et poètes — poils de carotte, afin qu’ils honorent le Festival des roux de leur présence, l’automne prochain. «J’attends qu’ils me confirment leur venue.»

Manifestation interactive souhaitée

L’entrée sera libre. «J’ai demandé à M6 de pouvoir diffuser le reportage que la chaîne a réalisé sur la rousseur, qui tourne actuellement dans le cadre de l’exposition consacrée au sujet jusqu’au 20 mai à Paris, au Musée national Jean-Jacques Henner.»

Et l’homme lance: «Vous saviez que traiter quelqu’un de ‘rouquin’ ou de ‘rouquine’ est passible d’une plainte pénale? Beaucoup de monde ignore que le recours à ce qualificatif est considéré comme aussi grave que l’utilisation de l’adjectif ‘nègre’».

Et l’auteur conclut en énumérant d’autres infos peu connues: la banque mondiale du sperme qui refuse les roux, l’histoire du pape qui a fait exterminer 20’000 femmes rousses parce que, selon lui, elles étaient sous l’influence du diable. «Non, franchement, les roux ne voient pas tous les jours la vie en rose.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DiscriminationFrance: une exposition photo lutte contre le racisme anti-rouxFrance: une exposition photo lutte contre le racisme anti-roux

CorrectifAprès les ours blancs et les pingouins, le réchauffement climatique menacerait... les roux!Après les ours blancs et les pingouins, le réchauffement climatique menacerait... les roux!

Top