18.06.2019, 14:10

Jura: le rapport de suivi de la qualité des cours d'eau publié

chargement
Le Doubs ne présente pas de problème majeur de qualité des eaux.

ANALYSES La qualité des cours d'eau jurassiens est jugée plutôt bonne au niveau chimique et biologique, selon le rapport de suivi 2018 publié. Des efforts sont toutefois encore nécessaires, notamment pour l’identification des substances à l’origine de véritables dommages.

Le rapport de suivi 2018 de la qualité des cours d’eau jurassiens a été publié dans un communiqué. Si elle est jugée plutôt bonne au niveau chimique et biologique, la présence de différents micropolluants reste au centre des préoccupations. Ce constat résulte du programme de suivi de la qualité des cours d’eau mis en place par l’Office de l’environnement. Ce dernier a été renforcé.

A lire aussi : Le Jura veut mettre ses cours d'eau à l'aise

Le développement de la chimie de synthèse dans les ménages et en agriculture a généré depuis 30 ans une multiplication de substances qui se retrouvent dans les eaux. Le Doubs, particulièrement étudié en 2018, ne présente pas de problème majeur de qualité des eaux, alors qu’en Ajoie, le programme d’analyses des micropolluants a été complété en cours d’année après la mise en évidence, dans la majorité des cours d’eau, du même produit phytosanitaire agricole (le nicosulfuron, un herbicide du maïs).

Par rapport à l’époque où il n’existait pas encore de stations d’épuration des eaux usées, les pollutions les plus visibles ont, dans l’ensemble, été éliminées. Des atteintes plus insidieuses et moins apparentes subsistent toutefois encore. La qualité des cours d’eau jurassiens ne répond pas toujours aux exigences minimales que demandent les différents usagers et le maintien de la biodiversité.

Des efforts sont donc encore nécessaires, que ce soit pour l’identification des substances à l’origine de véritables dommages à l’environnement, pour la détection en laboratoire des substances chimiques toxiques à très faible concentration ou encore pour la prise de mesures au niveau agricole. L’Etat élabore ainsi un programme de réduction des nuisances liées aux produits phytosanitaires, qui sera proposé au Gouvernement d’ici la fin de l’été.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PrudenceSécheresse: plusieurs promeneurs imprudents pris au piège dans des cours d’eau asséchésSécheresse: plusieurs promeneurs imprudents pris au piège dans des cours d’eau asséchés

EnvironnementClimat: en images, l’impact de la sécheresse sur les lacs et cours d’eau alpinsClimat: en images, l’impact de la sécheresse sur les lacs et cours d’eau alpins

GRISONSSecret d’un mystérieux cours d’eau blanc dévoiléSecret d’un mystérieux cours d’eau blanc dévoilé

HydrologieSécheresse: le niveau des cours d'eau reste extraordinairement bas et la situation ne va pas s'améliorerSécheresse: le niveau des cours d'eau reste extraordinairement bas et la situation ne va pas s'améliorer

Top