29.06.2016, 10:32

Jura: les bénéficiaires des soins à domicile paieront une contribution de 5 francs par jour

chargement
Une participation de 5 francs sera facturée aux utilisateurs des soins à domicile.

Santé Dans le Jura, les bénéficiaires des soins à domicile devront s'acquitter d'une contribution de 5 francs par jour à partir de 2017.

Une participation de 5 francs par jour sera demandée à partir de 2017 aux bénéficiaires de soins à domicile dans le canton du Jura. Cette contribution sera forfaitaire et indépendante du revenu. Les enfants, les personnes résidant en appartements protégés et celles bénéficiant de prestations en centres de jour et de nuit en seront exonérés.

Le nouveau régime de financement des soins, entré en vigueur le 1er janvier 2011, prévoit que le solde du coût des soins, après la participation des assureurs-maladie, soit assumé par les patients et les cantons. Selon la LAMal, la participation pourrait se monter à maximum 15,95 francs par jour. Après une analyse de différentes variantes, le Gouvernement jurassien a fait le choix d’un montant de 5 francs par jour pour ne pas entraîner d’impact sur le recours aux soins.

Cette participation de 5 francs sera facturée aux utilisateurs des soins avec un libellé clair. Les bénéficiaires de prestations complémentaires pourront se faire rembourser ce montant puisque celui-ci est considéré comme une dépense de Santé. On estime qu’environ 20% des bénéficiaires de soins à domicile recourent aux prestations complémentaires dans le Jura. L’introduction de ce montant permet une économie d’environ 1 million de francs pour les collectivités publiques sur un coût annuel total à la charge du canton d’environ 4 millions de francs en 2016.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top