28.09.2018, 15:53

Jura: ouverture de la chasse générale le lundi 1er octobre

chargement
Le plan de chasse pour le chevreuil est identique aux saisons précédentes.

AUTOMNE L'ouverture de la chasse générale est fixée au lundi 1er octobre dans le Canton du Jura. Principales espèces chassées, les effectifs de chevreuils sont bien équilibrés, alors que ceux du sanglier sont toujours en augmentation.

La chasse générale ouvrira lundi 1er octobre dans le Canton du Jura. Les lundis, mercredis et samedis d’octobre et de novembre, 382 chasseresses et chasseurs arpenteront les forêts accompagnés de leurs chiens. Principales espèces chassées, les effectifs de chevreuils sont bien équilibrés, alors que ceux du sanglier sont toujours en augmentation, nécessitant des mesures de régulation encore plus importantes.

A lire aussi : Un chasseur victime d'une chute mortelle en forêt

Un brocard, une chevrette et un jeune de l’année sont attribués par chasseur, alors que les prélèvements sont dorénavant illimités pour les sangliers de moins de 50kg.

Une récente rencontre entre les représentants des cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et le département limitrophe français du Doubs a permis de confirmer l’étendue du problème commun de la prolifération du sanglier et la nécessité de coordination accrue entre territoires.

Le cerf élaphe poursuit quant à lui sa progression dans le Jura, depuis l’Ouest. Il est de plus en plus souvent observé et une première harde serait en formation dans les côtes du Doubs. Cette espèce n’est bien évidemment pas encore au plan de chasse cantonal.

Par ailleurs, la traçabilité de la viande de gibier destinée à des tiers a été améliorée. Un formulaire d’identification du Service de la consommation et des affaires vétérinaires doit désormais accompagner tout gibier s'il est vendu.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccidentGrisons: chute mortelle d'un jeune chasseur près de LitzirütiGrisons: chute mortelle d'un jeune chasseur près de Litzirüti

DrameCanada: chasseur inuit victime d'une attaque d'ours polaire dans l'ArctiqueCanada: chasseur inuit victime d'une attaque d'ours polaire dans l'Arctique

OCÉANSL’Islande chasse la baleineL’Islande chasse la baleine

L’Islande chasse la baleine

Le pays a décrété un quota de 190 rorquals communs, une espèce classée «en danger» sur la liste rouge de l’Union...

  27.06.2018 00:01
Premium

EnvironnementLa chasse au sanglier dans le canton de Neuchâtel, une méthode vraiment efficace?La chasse au sanglier dans le canton de Neuchâtel, une méthode vraiment efficace?

Top