20.12.2018, 14:57

Lancement d’un référendum contre le budget de la Ville de Delémont

chargement
Lancement d’un référendum contre le budget de la Ville de Delémont

Budget Le Conseil communal a annoncé, ce jeudi, que le PDC avait lancé un référendum visant le budget 2019 de la Ville de Delémont. Il reproche la création de 18.8 emplois plein temps, accepté en octobre par le Conseil de ville.

La ville de Delémont n’a toujours pas de budget 2019. L’annonce du lancement par le PDC d’un référendum visant le budget va partiellement bloquer le travail de l’administration et du Conseil communal. Certaines dépenses seront en partie gelées.

«Le Conseil communal à regret doit annoncer à la population et aux associations que, malheureusement, il ne pourra pas leur donner les subventions auxquelles elles ont droit tant que le budget ne sera pas voté par la population pour autant que le référendum aboutisse», a déclaré le maire Damien Chappuis ce jeudi sur les ondes de RFJ.

Réuni au complet, l’exécutif de la capitale a expliqué qu’il y avait d’autres prestations, dans d’autres secteurs, qu’il ne pourra pas honorer. Le Conseil communal delémontain faisait le point sur les conséquences du lancement de ce référendum pour les habitants.

Moins d’un mois pour les signatures

En octobre dernier, le Conseil de ville suivait l’exécutif communal et acceptait la création de 18,8 emplois plein temps (EPT). Un mois plus tard, la mesure était validée et intégrée dans le budget 2019 qui était adopté grâce à la majorité de gauche. Dans la foulée, le PDC a annoncé qu’il allait lancer un référendum.

La section delémontaine du PDC estime que la création de ces postes va détériorer les finances communales. Des membres de l’UDC et du PLR ont apporté leur soutien à la démarche. Le comité référendaire a jusqu’au 12 janvier pour recueillir les signatures d’un 20e des électeurs, soit un peu plus de 450 paraphes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FormationHE-Arc santé: une «Escape room» aide les étudiants à gérer des situations délicatesHE-Arc santé: une «Escape room» aide les étudiants à gérer des situations délicates

EnvironnementDécharge de Bonfol: récolte de fonds pour le projet Land Art imaginé par Mario BottaDécharge de Bonfol: récolte de fonds pour le projet Land Art imaginé par Mario Botta

CirculationUn cycliste renversé par une voiture entre Le Noirmont et Les BoisUn cycliste renversé par une voiture entre Le Noirmont et Les Bois

Machines-outilsMoutier: Tornos va recourir au chômage partielMoutier: Tornos va recourir au chômage partiel

FootballASF: le Jurassien Laurent Prince quitte la tête du département techniqueASF: le Jurassien Laurent Prince quitte la tête du département technique

Top