28.06.2016, 14:59

Le Gouvernement veut un "Jura en mouvement"

chargement
Le Gouvernement jurassien a présenté mardi in corpore son programme pour la législature 2016-2020.

Politique "Le Jura en mouvement". C'est sous ce slogan que le Gouvernement jurassien a présenté ce mardi son programme de législature. Une législature qui sera notamment marqué par le vote de la Ville de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale.

Le Gouvernement jurassien entré en fonction fin 2015 a dévoilé mardi son programme de législature placé sous le slogan "le Jura en mouvement". Il entend s'engager pour un développement qualitatif du canton malgré un contexte financier difficile.

Cette législature sera marquée par le vote de la Ville de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale. "La Question jurassienne connaîtra son épilogue avec le vote de Moutier que nous espérons positif", a déclaré le président du gouvernement Charles Juillard en présentant le programme de législature 2016-2020.

Essor démographique

L'ouverture complète de l'A16 constitue un autre événement qui doit ouvrir au Jura des opportunités de croissance. L'Etat espère que ce développement engendrera une croissance démographique plus forte. L'objectif est d'atteindre 80'000 habitants dans dix ans, sans tenir compte de l'éventuelle venue de communes du Jura bernois.

Sur le plan économique, l'Etat veut soutenir les entreprises dans leur transition vers une économie connectée, l'un des enjeux actuels majeurs à ses yeux. Il entend renforcer le rapprochement avec la métropole bâloise par la participation du Jura au Parc suisse de l'innovation du nord-ouest de la Suisse.

Elément emblématique

Pour gagner en visibilité, le Gouvernement jurassien imagine lancer la réalisation d'un monument appelé à devenir la carte postale du Jura. "Nous n'avons pas de tour Eiffel, ni de Fondation Gianada, ni de pont en bois comme à Lucerne", a relevé Charles Juillard.

Evoquant les ambitions collectives du canton du Jura, le président du gouvernement imagine un projet avec une composante à la fois identitaire et touristique. Mais aucun des cinq ministres présents lors de la présentation du programme de législature n'a livré une idée.

Contexte financier

La mise en oeuvre du programme de législature devra tenir compte d'un Environnement financier contraignant ces prochaines années. Le gouvernement s'est fixé comme objectif de maîtriser les finances et il assure qu'il prendra les mesures pour y parvenir, et notamment en poursuivant la mise en oeuvre du plan d'austérité Optima.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Elections cantonalesJura: le PCSI franc-montagnard David Eray élu au Gouvernement, Michel Thentz battuJura: le PCSI franc-montagnard David Eray élu au Gouvernement, Michel Thentz battu

élections cantonalesSuspense pour le 2e tour de l'élection au Gouvernement jurassienSuspense pour le 2e tour de l'élection au Gouvernement jurassien

Top