23.06.2019, 11:30

Le Jura fête son 40e anniversaire à Saignelégier, presque tous les cantons suisses présents

chargement
Les autorités jurassiennes ont souhaité que ce 40e anniversaire de l'entrée en souveraineté soit un événement festif, rassembleur et populaire et pas une tribune pour des revendications.

Fête Le Jura fête ce dimanche son 40e anniversaire avec des célébrations à Saignelégier. Tous les cantons suisses seront représentés, excepté celui de Berne pour des raisons de sécurité.

Plus de 220 invités sont attendus dimanche à Saignelégier (JU) pour la célébration des 40 ans du canton du Jura. Tous les cantons suisses seront représentés lors des festivités qui se déroulent sous surveillance policière.

Plus d'une vingtaine de policiers patrouillaient dès le matin sur le site de la Halle du Marché-Concours à Saignelégier où se déroulent les festivités des 40 ans du Jura, a constaté Keystone-ATS. La salle qui accueillera les invités pour le banquet a été sécurisée et n'est pas accessible.

 

 

Ce dispositif policier a été mis en place en raison de la présence du conseiller fédéral Alain Berset mais surtout en prévision d'un rassemblement de militants autonomistes qui entendent protester contre la venue du conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg, qui s'est engagé pour le maintien de Moutier (BE) dans le canton de Berne. Mais celui-ci ne viendra finalement pas.

 

 

Les autorités jurassiennes ont souhaité que ce 40e anniversaire de l'entrée en souveraineté soit un événement festif, rassembleur et populaire et pas une tribune pour des revendications.

Partie officielle

La journée officielle a commencé par une célébration oecuménique avec la participation de la Fanfare de la police cantonale. Le coup d'envoi de la partie officielle sera donné à 11h00 sur le site de la Halle du Marché-Concours.

Parmi les orateurs le conseiller fédéral Alain Berset, le président du Gouvernement jurassien Jacques Gerber et le président du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) Laurent Coste.

 

Julien Loichat on Twitter

 

Le menu qui sera servi aux plus de 200 invités offre une palette des spécialités jurassiennes: toetché, salade panachée agrémentée de Tête de Moine, rôti de porc à la mode ajoulote et parfait glacé à la damassine AOP.

Pas le canton de Berne

La délégation bernoise ne se déplace pas aux festivités, a indiqué le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg à Keystone-ATS. Sa sécurité n'a pas pu être assurée.

"Nous avons été informés dimanche matin. Le gouvernement jurassien et la police nous ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas garantir notre sécurité", a expliqué M. Schnegg. Il n'a pas voulu faire de commentaire sur cette décision prise à la dernière minute.

La présence de la délégation bernoise à ces festivités, et plus particulièrement de Pierre Alain Schnegg, avait été critiquée. L'élu francophone et président de la délégation du Conseil-exécutif aux affaires jurassiennes s'est notamment engagé pour le maintien de Moutier dans le canton de Berne.

M. Schnegg ne devait pas faire de discours dimanche. Mais sa simple présence était considérée comme une provocation pour certains Jurassiens et Prévôtois. Ils estimaient qu'il n'a pas sa place dans le cadre de ces festivités.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top