28.02.2019, 13:42

Le Jura souhaite améliorer la maîtrise des compétences de base

chargement
Le Jura veut venir en aide aux personnes qui connaissent des difficultés avec les compétences de base.

Formation Le canton du Jura lance un programme pour venir en aide aux personnes qui connaissent des difficultés avec les compétences de base.

Le canton du Jura veut venir en aide aux personnes qui connaissent des difficultés avec les compétences de base comme comprendre un texte simple, répondre à un courrier électronique ou comparer des grandeurs. Il souhaite y parvenir avec le programme «Simplement mieux – Jura».
L’acquisition des compétences de base est indispensable pour participer à la vie professionnelle, sociale ou politique, a rappelé jeudi le canton du Jura. Les difficultés de lecture, d’écriture, de calcul ou d’utilisation des outils informatiques font courir des risques de précarisation de plus en plus importants.

Les personnes qui connaissent des déficits dans ces domaines emploient beaucoup d’énergie pour les cacher. Les stratégies sont multiples mais concourent toutes à nier le problème plutôt qu’à le résoudre. Environ 10% de la population suisse connaît des difficultés avec les compétences de base.

Le Jura s’est engagé à investir près de 400’000 francs sur quatre ans pour contribuer à réintégrer les personnes concernées dans un processus de formation continue. Mis en place en collaboration avec la Confédération, ce programme doit permettre de développer l’offre de cours pour amener les participants à obtenir un titre reconnu.

Le canton du Jura compte un nombre élevé d’adultes sans titre de formation professionnelle. L’offre comprend notamment des ateliers dans lesquels on construit pour chaque participant un programme de formation individualisé en fonction des besoins.

Implication des entreprises

Des lacunes dans le domaine des compétences de base sont non seulement préjudiciables pour le collaborateur mais aussi pour l’entreprise. Comprendre des consignes de sécurité, interpréter un plan ou transmettre des informations par écrit exigent la maîtrise d’un minimum de compétences.

Pour aider les PME, la Confédération a lancé le programme «Simplement mieux au travail». Afin de promouvoir ce concept dans le Jura, AvenirFormation a mis au point à l’attention des entreprises une «boîte à outils» pour élaborer des cours de base sur mesure.
Cette «boîte à outils» contient une marche à suivre qui permet aux PME d’être conseillées et accompagnées pour mettre sur pied des formations utiles. Celles-ci ne doivent rien coûter à l’entreprise, hormis du temps consacré à l’apprentissage.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

StationBugnenets-Savagnières: Président durant 23 ans, Michel Voutat rend son tablierBugnenets-Savagnières: Président durant 23 ans, Michel Voutat rend son tablier

ÉlectionEclairage: Le canton du Jura est mûr pour pencher à gauche"Eclairage: Le canton du Jura est mûr pour pencher à gauche"

JusticeDrame de Courfaivre: Pierre Aubert instruira l’enquêteDrame de Courfaivre: Pierre Aubert instruira l’enquête

OrganisationSaint-Imier: les marchés du mardi et du vendredi à la place du MarchéSaint-Imier: les marchés du mardi et du vendredi à la place du Marché

SatisfactionA Moutier, les autorités bernoises auront accès au registre électoralA Moutier, les autorités bernoises auront accès au registre électoral

Top