02.08.2015, 18:55

Les fromages suisses récoltent plus de la moitié des médailles à Saignelégier

chargement

Les fromages de montagne suisses ont décroché 39 médailles sur les 64 distribuées aujourd'hui à Saignelégier lors de la clôture des 6es Olympiades des fromages de montagne. Au total, 631 fromages en provenance de dix pays étaient inscrits aux concours.

Répartis en 15 catégories et 19 sous-catégories, ils ont été testés depuis vendredi par un jury international de 100 personnes, qui a également décerné des distinctions à des fromagers japonais, canadiens et mexicains. «Ces Olympiades ont confirmé le talent de nos meilleurs fromagers et dévoilé de nouveaux artistes», s'est réjoui le directeur de FROMARTE et président du comité d'organisation Jacques Gygax, cité dans un communiqué.

En parallèle à la compétition, un marché couvert réunissant 70 exposants était proposé aux visiteurs. Un fondue géante pour 1000 personnes, des concerts ainsi que des animations dans diverses localités de l'Arc jurassien, dont Bellelay, berceau de la Tête de Moine, ont complété le programme.

Selon les organisateurs, la barre des 40'000 visiteurs devrait être franchie. Martina Schelker, porte-parole de la manifestation, s'est notamment réjouie que l'action coup de poing de paysans en colère vendredi lors de la cérémonie d'ouverture n'ait pas eu d'effet négatif sur les Olympiades.

Des membres du syndicat Uniterre ont lancé leurs bottes sur la conseillère fédérale Doris Leuthard pour dénoncer la politique de la Confédération dans la question du prix du lait. Les prochaines Olympiades auront lieu en France en 2011. /ats

Lire également
>Un départ explosif aux Olympiades
>Doris Leuthard chahutée par les paysans en colère


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top