02.08.2015, 19:45

Les vaches du Jura souffrent de carence en sélénium

chargement

Les vaches suisses manquent de sélénium. Cet oligo-élément présent dans le sol a disparu des terres du pays il y a 30 ans.

Depuis 5 ans, cette carence influence la Santé des bovins du Jura et du Jura Bernois, en particulier celle des veaux qui peuvent en mourir.

Pour Ramond Cerf, éleveur de vaches nourrices, le problème est important car si les veaux ne survivent pas, il nourrit ses vaches «sans y avoir vraiment gagné quelque chose».

La Fondation rurale interjurassienne prend le problème au sérieux. Elle a lancé une étude pour mieux comprendre le phénomène et améliorer les solutions existantes.

Parmi les solutions proposées aux éleveurs, l'apport d'un complément de sélénium à chaque bête, sous forme de semoule, ou d'injections directes. Mais pour Laëtitia Sire, conseillère agricole, ces moyens sont aussi une surcharge de travail pour les éleveurs.

Avant de pouvoir trouver un vrai remède, que les consommateurs se rassurent. Les animaux ne sont pas malades et ne représentent pas un danger pour l'homme.

Canal Alpha | Christelle Travelletti


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccidentUne piétonne renversée sur un passage piéton à TavannesUne piétonne renversée sur un passage piéton à Tavannes

TransportsLes Chemins de fer du Jura s’allient avec les Transports publics fribourgeoisLes Chemins de fer du Jura s’allient avec les Transports publics fribourgeois

CirculationJura: une voiture termine sa course sur le bas-côtéJura: une voiture termine sa course sur le bas-côté

CirculationSorvilier: un homme héliporté après un accident sur l'autorouteSorvilier: un homme héliporté après un accident sur l'autoroute

Chant du GrosChant du Gros: aucune enquête n’a encore été ouverte après la mort d’un bénévoleChant du Gros: aucune enquête n’a encore été ouverte après la mort d’un bénévole

Top