25.02.2019, 15:11

Le comité neuchâtelois contre les pesticides de synthèse lance sa campagne

chargement
La brochure #VieOuPoison de l'initiative populaire, présentée lors de la conférence de presse ce lundi.

Votation fédérale Le comité neuchâtelois en faveur de l’initiative contre les pesticides de synthèse a lancé sa campagne lundi à Berne.

Et si on rangeait définitivement glyphosate et autres pesticides de synthèse au placard? Le comité neuchâtelois en faveur de l’initiative «Pour une Suisse sans pesticide de synthèse» a lancé sa campagne lundi à Berne. Les Suisses devraient s’exprimer dans les urnes sur ce sujet en 2020.

Le problème des pesticides n’est pas seulement un problème agricole, mais affecte tout le monde, a indiqué le comité lundi dans un communiqué: «Nous ne voulons plus être exposés aux pesticides synthétiques, qui ont un impact sur notre santé et notre environnement.»

Dix ans pour changer sa pratique

Ces produits tuent sans distinction même les espèces utiles comme les abeilles et d’autres pollinisateurs à l’instar des oiseaux. Au final, les pesticides arrivent aussi dans nos assiettes, explique-t-il.

L’initiative laisserait une période de dix ans à l’agriculture pour changer sa pratique. La Confédération est également incitée à soutenir l’agriculture pendant cette délicate transition.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Grand ConseilLe Conseil d’Etat neuchâtelois trop «mollasson» sur les pesticides?Le Conseil d’Etat neuchâtelois trop «mollasson» sur les pesticides?

EnvironnementEclairage: «Pesticides: et les compétences locales?»Eclairage: «Pesticides: et les compétences locales?»

AgricultureLa mobilisation contre les pesticides initiée par des Neuchâtelois a payéLa mobilisation contre les pesticides initiée par des Neuchâtelois a payé

Top