30.10.2019, 06:00

Feu vert au Central Park sur le Pod, version La Chaux-de-Fonds

chargement
Pour les détracteurs du Central Park version chaux-de-fonnière, la comparaison avec New York ou Valence semble "plus prétentieuse que flatteuse".

Politique Si pour la droite, l'idée d'un Central Park sur l'avenue phare de La Chaux-de-Fonds est jugée utopiste, la gauche n'est pas du même avis. Mardi soir, le Conseil général a finalement approuvé le projet du socialiste Oguzhan Can.

La ville de La Chaux-de-Fonds aura-t-elle une avenue Léopold-Robert verdoyante, où piétons et cyclistes seront rois?

Le projet d’un Central Park à 1000 mètres d’altitude a clairement créé une scission entre la droite et la gauche, mais il a finalement passé la rampe. Mardi soir, le législatif a ainsi donné son feu vert à la motion du conseiller général socialiste Oguzhan Can avec 22 oui contre 15 non et une abstention.

A lire aussi : Et si on faisait du Pod un autre Central Park?

Parmi les détracteurs, l’UDC reconnaît qu’«une mue est nécessaire», mais comparer la Métropole horlogère à New York ou à Valence? Un brin exagéré, voire «loufoque» pour certains élus. Le PLR est, lui, d’avis que «la comparaison avec Central Park semble plus prétentieuse que flatteuse».

«Cette motion rime avec ambition»

L’un des problèmes majeurs concerne le trafic: où passeront les milliers d’autos qui circulent chaque jour sur le Pod? Toutes ces remarques n’ont pas décontenancé Oguzhan Can, pour qui «cette motion rime avec ambition».

Selon l’élu, «il faut favoriser les espaces de mobilité douce. Une façon d’amener un bien-être et l’attrait qui nous manque aujourd’hui. Il faut avoir l’audace de profiler notre ville comme visionnaire, afin de garder nos habitants et en attirer de nouveaux.»

De son côté, l’exécutif a salué le projet du socialiste. Pour le conseiller communal, Théo Huguenin-Elie, le Pod doit devenir un lieu de plus grande qualité, où il fera bon se rencontrer et consommer. «Au-delà de l’utopie de Central Park, l’avenue Léopold-Robert devra être en priorité l’univers privilégié des piétons, des cyclistes et des transports publics.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

UrbanismeEt si on faisait du Pod un autre Central Park?Et si on faisait du Pod un autre Central Park?

Top