14.06.2019, 14:00

Grève: les villes du Haut se mobilisent

chargement
Manif' à Métropole Centre, à La Chaux-de-Fonds, à l'occasion de la grève des femmes.

MONTAGNES Des centaines de personnes manifestent ou se rassemblent à La Chaux-de-Fonds et au Locle en ce 14 juin, à l’occasion de la grève des femmes. Discours, slogans et musique sont au rendez-vous.

Des centaines de personnes se mobilisent à La Chaux-de-Fonds et au Locle en ce 14 juin, à l’occasion de la grève des femmes. Le plus gros attroupement s’est formé vers 11h à la place de la gare de La Chaux-de-Fonds, dans une ambiance tranquille. Quelque 200 personnes sont aussi rassemblées devant l’Hôtel de Ville, au Locle, en attendant de descendre en fin d’après-midi à Neuchâtel, pour la grande manif’. 

Discours, slogans et musique sont au rendez-vous. Monique Gagnebin, première dame de la Ville de La Chaux-de-Fonds, a prononcé quelques mots en public. Militante de la première heure et mère de cinq enfants, la socialiste, émue, se réjouit que «l’égalité progresse quand même, petit à petit. On finira par y arriver», nous a-t-elle soufflé. 

Pour les assistantes en pharmacie

Plusieurs actions ont été organisées ce vendredi dans le Haut. A la pharmacie du Versoix, à La Chaux-de-Fonds, par exemple, où toutes les employées ont débrayé quelques minutes pour dénoncer le manque de reconnaissance qui touche les assistantes en pharmacie. 

Autre métier en mal de considération, selon le comité d’organisation de la grève, celui de puéricultrice. Deux crèches chaux-de-fonnières, celle de l’Amitié et celle du Pays imaginaire, ont donc participé à l’événement à l’heure du déjeuner. 

L’horlogerie de la partie

On a vu passer de jeunes grévistes à Métropole Centre, qui ont traversé le hall à coups de sifflet. Un stand a été mis sur pied dans un autre centre commercial de la Métropole horlogère, aux Entilles, permettant aux employées de quitter leur poste de travail durant quelques minutes pour aller s’informer et échanger. 

Les entreprises horlogères ne sont pas en reste. Ulysse Nardin et Novarox ont organisé une manifestation en commun, en début d’après-midi, au rond-point près de l’Ancienne poste, au Locle. La fabrique locloise de polissage Calçada était de la partie ce vendredi matin, tout comme le fabriquant chaux-de-fonnier de boîtes de montres Guillod Gunther.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top