22.02.2019, 16:51

La Chaux-de-Fonds: immersion dans l’œuvre d’Hélène Bessette

chargement
Hélène Bessette.

Littérature Les 23 et 24 février, la Méridienne et le LAB, à La Chaux-de-Fonds, accueillent des lectures et performance autour de l’œuvre méconnue d’Hélène Bessette.

Les trois comédiennes Dominique Bourquin, Isabelle Chladek et Aurore Faivre feront lecture des œuvres d’Hélène Bessette (1918 – 2000), samedi 23 février à la librairie la Méridienne, à La Chaux-de-Fonds. Le lendemain, c’est un apéro performatif au LAC (laboratoire autogéré de création) qui rendra hommage à l’auteure d’«Ida ou le délire», l’histoire d’une bonne discrète et dévouée, qui a osé mourir projetée en l’air par une voiture, alors que ses patrons avaient besoin d’elle.

Toute son œuvre est imprégnée de ce ton cinglant, d’une violence sourde, portée par une écriture en perpétuel équilibre entre réel et irréel.

Une femme libre

Considérée comme la pionnière du Roman poétique, éternellement redécouverte et toujours méconnue, Hélène Bessette traverse la littérature comme une comète. Encensée par ses pairs (Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Michel Leiris, Malraux, Mauriac…), elle était sans doute trop en avance et surtout trop libre d’esprit, pour acquérir une large reconnaissance.

Très remarquée à la publication de son premier roman, «Lili pleure», en 1954, Hélène Bessette a été censurée peu après avec «Les petites Lecocq», livre retiré des ventes pour outrage aux bonnes mœurs et diffamation.

Les deux rencontres proposées par la compagnie chaux-de-fonnière Folle de parole permettront de retrouver tout le sel de cette œuvre marginale et pourtant essentielle.

 

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, La Méridienne, rue du marché 6, sa 23 février de 11h à 13h. LAC, rue de l’Hôtel-de-Ville 21, di 24 février à 18h.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ParitéTrotteuse-Tissot: où sont les femmes?Trotteuse-Tissot: où sont les femmes?

MédailleurLe Locle: nouveaux soupçons de délocalisation chez Faude & HugueninLe Locle: nouveaux soupçons de délocalisation chez Faude & Huguenin

HorlogerieLa Chaux-de-Fonds: comment distribuer ses montres à l'heure de la numérisation?La Chaux-de-Fonds: comment distribuer ses montres à l'heure de la numérisation?

PolitiqueMichaël Othenin-Girard est le nouveau président du Parti socialiste des Montagnes neuchâteloisesMichaël Othenin-Girard est le nouveau président du Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises

AdrénalineUn nouveau kayakiste s’est lancé du haut du Saut-du-DoubsUn nouveau kayakiste s’est lancé du haut du Saut-du-Doubs

Top