Feu vert au Central Park, version la Tchaux
Si pour la droite, l'idée d'un Central Park sur l'avenue phare de La Chaux-de-Fonds est jugée utopiste, la gauche n'est...
30.10.2019 06:00 Théo Huguenin-EliePolitique Mardi soir, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a approuvé un crédit de 980’000 francs pour l’assainissement du collège de l’Ouest. Une centrale photovoltaïque sera installée sur la toiture.
Edifié entre 1899 et 1900, le collège de l’Ouest va bénéficier d’une cure de jouvence à 980’000 francs. Mardi soir, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a statué en faveur d’un crédit qui permettra d’assainir l’enveloppe du bâtiment, par 36 voix et trois abstentions.
«Il est temps de rénover celui qui fut le plus grand collège de suisse au début des années 1900 avec 1440 élèves, contre environ 500 aujourd’hui. Ça nous donne une idée de la vie qui fourmillait dans l’école», a souligné le conseiller communal Théo Huguenin-Elie.
Les façades en pierre et les fenêtres seront rénovées, sans pour autant en modifier l’esthétique. La toiture sera quant à elle isolée afin d’améliorer la consommation énergétique et supprimer ainsi les infiltrations d’eau. Une centrale photovoltaïque sera installée sur la toiture en partenariat avec l’entreprise Viteos.
Si tous les groupes politiques ont salué ce projet qui favorise la transition énergétique, des doutes ont été émis sur le remplacement des marquises disgracieuses et le rehaussement des mains courantes.
Le législatif a finalement accepté une résolution, déposée par le POP, les Verts et les socialistes, demandant que les marquises ne soient pas remplacées mais rénovées. La somme économisée sera utilisée pour l’installation d’une centrale photovoltaïque plus grande que celle prévue.
Si pour la droite, l'idée d'un Central Park sur l'avenue phare de La Chaux-de-Fonds est jugée utopiste, la gauche n'est...
30.10.2019 06:00 Théo Huguenin-ElieNon, l'établissement ne se mettra pas du bénéfice dans la poche.
21.01.2015 00:01