20.12.2018, 18:59

La Plage des Six-Pompes achète la maison du Pantin de La Chaux-de-Fonds

chargement
L'association Agora organise la Plage des Six-Pompes.

Culture L’Association Agora, qui organise la Plage des Six-Pompes, a acheté la maison du Pantin à La Chaux-de-Fonds, déjà quartier général de la manifestation. Le prix: 361’000 francs.

«Après la Plage 2019, on va réparer le Pantin pour en faire une vraie maison des associations culturelles et sociales.» Marc Josserand, le directeur administratif de la Plage des Six-Pompes, n’est pas peu fier du coup qu’a réalisé l’association Agora, qui gère le fameux festival des arts de la rue chaux-de-fonnier.

Le coup, c’est le rachat du petit immeuble de la rue de la Ronde, qui sert de QG depuis six ans à l’association Le Pantin, avec la Plage comme fer de lance. L’immeuble appartenait à la Ville depuis 2011. Elle l’a vendu à Agora pour le prix qu’elle l’avait acheté: 361’000 francs. Un «deal» tout à fait honnête aux yeux du directeur administratif, d’autant qu’une chaudière neuve a été installée depuis la vente.

Un montage audacieux

L’association avait perdu deux contributeurs, Bikini Test et 2300 Plan 9, pour des raisons financières, notamment. La Plage était dans un dilemme: partir ou racheter. Pour devenir propriétaire, Agora a réussi un montage audacieux mais sûr en récoltant 166’000 de prêts à moyen terme consentis à travers son réseau, un don privé de 12’000 francs et surtout l’exceptionnelle contribution de 150’000 francs de l’association Industrie 20.

«Pour nous soutenir, les membres de cette association ont hypothéqué l’immeuble qu’ils avaient acheté il y a 35 ans, pour bloquer un monstre projet immobilier dans la vieille ville. Sans eux, on n’y arrivait pas», salue Marc Josserand.

En savoir plus : l’association Industrie 20

De coin et cloisonné

Le rachat conclu, il reste un paquet de travaux à faire à la rue de la Ronde 5, estimés à un demi-million. «Au dernier étage en particulier, tout est de coin et cloisonné. C’est sans danger mais pas pratique du tout», explique le porte-parole. Qui peut annoncer une toute bonne nouvelle: la Loterie romande vient de donner son feu vert à une participation de 200’000 francs. Mais il manque encore de l’argent.

Comme propriétaire, Agora – La Plage n’a pas du tout l’intention de se servir sur les locations, notamment du restaurant social de Caritas qui reste dans la maison, une condition de la vente. Au contraire, il souhaite se mettre au service de la vie culturelle chaux-de-fonnière, au moment où l’on évoque la Ville comme future «capitale culturelle suisse» et la création d’un centre helvétique des arts de la rue (Char!), dont le bureau sera naturellement au Pantin.

A lire aussi : La Chaux-de-Fonds pressentie pour devenir la première capitale culturelle de Suisse en 2024


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PhotoLa Plage des Six Pompes vue par les internautesLa Plage des Six Pompes vue par les internautes

Arts de la rueLa Chaux-de-Fonds: édition anniversaire record pour La Plage des Six-PompesLa Chaux-de-Fonds: édition anniversaire record pour La Plage des Six-Pompes

Plage des Six-PompesLa Plage des Six Pompes a attiré plus de 100'000 visiteurs pour ses 25 ansLa Plage des Six Pompes a attiré plus de 100'000 visiteurs pour ses 25 ans

Top