06.08.2015, 14:42

Lancement des festivités en l'honneur du Corbusier

chargement
Lancement des festivités en l'honneur du Corbusier

Evénement La Chaux-de-Fonds lance jeudi les principales manifestations en l'honneur des 125 ans de la naissance du Corbusier.

La ville des Montagnes neuchâteloises, où Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier est né en 1887, lui rend hommage.

Les manifestations Le Corbusier 2012 débutent ce week-end avec l'inauguration de deux expositions et la tenue d'un colloque international. 

L'exposition phare est intitulée "Construire l'image: Le Corbusier et la photographie".
 
Elle est visible au Musée des beaux-arts dès dimanche et jusqu'au 13 janvier.
 
Elle se penche sur l'importance de la photographie dans la vie privée et sociale de l'architecte franco-suisse - l'homme avait acquis la citoyenneté française dans les années trente - ainsi que dans son travail artistique et promotionnel.
 
En lien avec cette exposition, un ouvrage de référence est publié en français et en anglais aux éditions Thames&Hudson. Le texte en allemand paraîtra au Deutscher Kunstverlag.
 
Sans être le catalogue au sens strict de l'exposition, cet ouvrage en reprend les thèmes. La problématique Le Corbusier et la photographie reste peu connue du grand public d'où l'importance de ce livre, indique les organisateurs des manifestations.
 
La deuxième exposition, "Portrait de famille: Le Corbusier vu à Travers le journal de son père (1888-1925)", est présentée à la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
 
Dès samedi et jusqu'au 12 janvier, elle propose au public de suivre les traces de l'artiste à travers le journal de son père. Ce document est exposé pour la première fois.
 
Journée du 6 octobre
 
D'autres événements marqueront ce 125e anniversaire. Le 6 octobre, date de naissance de l'architecte, des animations vont rythmer la journée.
 
Cette année 2012 marque aussi le centenaire de la Maison blanche, la première réalisation de l'architecte en tant qu'indépendant.
 
L'oeuvre de l'architecte, urbaniste, peintre et homme de lettres né en 1887 et décédé en 1965, à Roquebrune-Cap-Martin (F) ne figure pas au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Son comité a refusé en été 2011, pour la seconde fois, d'inscrire les réalisations de l'artiste à sa liste du patrimoine de l'humanité. Une nouvelle tentative est prévue en 2014.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top