31.12.2009, 04:15

Les piétons ne se sentent pas tous en sécurité en ville

chargement

Posée à la suite du terrible accident de circulation qui a coûté la vie à une jeune mère de famille lundi, la question du jour «En tant que piéton, vous sentez-vous en sécurité en ville?» a suscité 343 réponses, dont 55% de «non».

«Pour le test du carrefour, c'est réussi...», fustige Marc Wicki. «Une maman décède (...) Depuis la suppression des feux à ce carrefour, je ne traverse plus avec les enfants à cet endroit. Comment leur apprendre à traverser à un endroit aussi dangereux? A combien de carrefour doit-on dire à nos enfants «tu ne passes pas par là c'est dangereux?», s'inquiète Nicole Rubio, habitante de La Chaux-de-Fonds. «Il ne faut pas exagérer les dangers dans nos villes, le risque zéro n'existe pas», rappelle le Neuchâtelois Yves Nicolet. «Je constate que les dangers pour les piétons ont été drastiquement diminués depuis quelques décennies dans nos régions. Et nos autorités ne peuvent pas être taxées de laxisme dans ce domaine.»

«Plutôt que de continuellement vouloir crucifier l'automobiliste qui lui, roule sur SON terrain, il serait peut-être bon d'éduquer le piéton qui a une fâcheuse tendance à se croire tout permis!», estime Jacques Parenti, de Neuchâtel également. Reste que beaucoup, à l'instar du Loclois Serge Humair, ne comprennent pas «que le responsable du dicastère ait fait supprimer les feux à cet endroit. Surtout dans un carrefour où la visibilité est réduite par les immeubles. Cela a bien marché pendant des années...» Avec un trafic de 17000 véhicules par jour, «Pourquoi ne pas voir la réalité en face et trouver un autre chemin de transit entre le Jura et Le Locle?», demande Eric Puerari de Saint-Aubin. «Je trouve complètement aberrant de faire passer tout le trafic en ville. Il y a des années que ce carrefour est bouché en permanence!». /réd

Les piétons ne se sentent pas tous en sécurité en ville


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top