02.08.2015, 18:56

Mesures d'hiver dimanche au Locle

chargement

«On ne sait pas ce que l'hiver nous réserve mais nous souhaitons que la population joue le jeu et facilite notre travail». L'automne est beau, mais le chef de la voirie du Locle André Blaser anticipe sur les mesures d'hiver, qui entrent officiellement en vigueur dimanche 1er novembre, jusqu'au 15 avril. A respecter s'il neige, bien entendu.

La règle hivernale au Locle, c'est l'interdiction générale de stationner en ville la nuit de 2h à 6 heures du matin. «Nos rues sont trop étroites pour pratiquer la politique des andins», légitime le voyer chef. L'interdiction est compensée par l'ouverture de parkings nocturnes au quatre coins de la ville, d'une capacité totale de 450 places. Avec son adjoint Roger Baumgartner, le coordinateur de la sécurité publique et ancien commandant de la police locale Jean-Louis Erard et le sergent-major de «polprox» (police de proximité) Frédéric Sommer, André Blaser en dresse la liste:

Avenue du Technicum nord entre Klaus et G-Favre (interdite pour déblaiement entre 6h et 7h), parc Medos rangée sud (interdite de 7h à 7h30), jardin du Marais (8h-18h), parc Andrié (6h30-7h30), parc Bournot (9h-10h), parc de l'ancienne halle Beau-Site (9h30-10h30), Abattes (10h-12h), Tertre (10h-11h30), patinoire ouest (8h30-9h30), place du 1er-Août (7h-8h), parc usine Jaluse 6 (9h-17h) et - c'est nouveau - parc de l'Hôpital, route du Soleil-d'Or (6h30-7h30). On peut en outre creuser son trou personnel (au risque de se faire piquer la place dégagée) aux Abattes (partie supérieure), sur la Grande-Rue (parc de la Cure) et au sud de la rue Gérardmer, hors route.

«Cette pratique a fait ses preuves», note André Blaser. Bien sûr, il reste une moyenne de 60 véhicules mal parqués amendables, selon Frédéric Sommer. Pour entrave au chasse-neige, quatre ou cinq véhicules sont mis en fourrière par hiver.

Cela dit, André Blaser espère que l'hiver à venir n'obligera pas à trop de sorties qui rendent ces mesures de stationnement nécessaires. L'an dernier il y a eu 27 alarmes générales (le record est à 28). Mieux voudrait une saison comme l'hiver 1989-1990, avec... quatre sorties. «Le rêve», sourit André Blaser. /ron

Mesures d'hiver dimanche au Locle


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationLes nouveaux visages des Promos du Locle sont connusLes nouveaux visages des Promos du Locle sont connus

ParitéTrotteuse-Tissot: où sont les femmes?Trotteuse-Tissot: où sont les femmes?

MédailleurLe Locle: nouveaux soupçons de délocalisation chez Faude & HugueninLe Locle: nouveaux soupçons de délocalisation chez Faude & Huguenin

HorlogerieLa Chaux-de-Fonds: comment distribuer ses montres à l'heure de la numérisation?La Chaux-de-Fonds: comment distribuer ses montres à l'heure de la numérisation?

PolitiqueMichaël Othenin-Girard est le nouveau président du Parti socialiste des Montagnes neuchâteloisesMichaël Othenin-Girard est le nouveau président du Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises

Top