02.08.2015, 18:55

Prison ferme pour les jeunes voleurs

chargement

«La justice essaie de ne pas enfoncer les gens», a rappelé le procureur général Pierre Cornu dans la salle du Tribunal correctionnel de La Chaux-de-Fonds jeudi dernier. Mais là, trop c'est trop. «Il faut des peines conséquentes, les demi-mesures, pour ces trois messieurs, c'est fini». Les trois messieurs en question, qui n'étaient en fait que deux à comparaître, le troisième n'ayant pas jugé utile de se présenter au tribunal, étaient prévenus de vols, dommages à la propriété et violation de domicile dans pas moins de 16 établissements dans lesquels ils visaient les bourses de sommelières et les automates à cigarettes, occasionnant chaque fois plus de dégâts qu'ils ne récoltaient de butin.

A noter que le premier prévenu comparaissait pour la neuvième fois devant la justice et le second pour la cinquième. A 23 et 22 ans.

Le plus âgé du trio agissait parfois seul, parfois de concert avec un ou deux amis, comme lui désœuvrés et au parcours difficile, auquel il est difficile de rester insensible, certes. Reste que «ces messieurs se moquent du monde, la priorité c'est de les empêcher de nuire», a estimé le procureur, suivi par le tribunal, présidé par Valentine Schaffter Leclerc. «Ils se moquent des avertissements de la justice car ils étaient trop modestes. Si le risque c'est d'obtenir quelques travaux d'intérêt général ou des jours-amende, ils ont considéré que ce risque valait la peine d'être couru», a-t-elle conclu. Distinguant une lueur d'espoir concernant le deuxième prévenu qui a décroché un stage et rêve d'un apprentissage de cuisinier, la présidente l'a condamné à une peine de 20 mois d'emprisonnement, dont six ferme à purger en semi-liberté pour qu'il poursuive son stage. «Il passera ses loisirs derrière les barreaux». Sursis exclu pour le premier prévenu aux antécédents plus lourds, qui écope de 22 mois ferme. Idem pour le troisième larron, jugé par défaut à huit mois de prison ferme. /syb

Prison ferme pour les jeunes voleurs


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top