Quatre ans pour transformer 700 arrêts de bus
A quatre ans de l’échéance d’application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés, seuls 41 arrêts de bus...
07.12.2019 05:30CRITIQUE - PAR TIMOTHÉE LÉCHOT
La grande qualité de «Caviar ou lentilles» - une pièce donnée par la compagnie Atrac, dès demain soir au Landeron - est le résultat d'une insatisfaction. Le metteur en scène Claude Pauchard, rencontré à l'issue de la générale, n'apprécie plus les vaudevilles répétitifs comme ceux de Ray Cooney: «Ayant marre de ces comédies faciles, j'ai même arrêté le théâtre pendant un certain temps.»
De retour sur les planches de diverses scènes régionales, Claude Pauchard a élargi son répertoire avant de revenir, avec Atrac, à une pièce divertissante. Cependant, il a choisi une comédie fine et complexe. Créé par Scarnicci et Tarabusi en 1967, «Caviar ou lentilles» tient du vaudeville et du polar. En outre, l'uvre thématise le jeu d'acteur: «C'est du théâtre dans le théâtre!», se réjouit le metteur en scène.
A la fois drôle de dupe et fripon fascinant, un pater familias (Gérald Bonny) s'invite à des banquets pour jouer l'homme du monde, voler des petits fours et nourrir ainsi ses proches. Quand il transforme son propre gîte en théâtre d'une de ses arnaques, la situation se complique terriblement.
Quoique amateurs, les comédiens parviennent à donner une personnalité forte à leurs rôles respectifs, ce qui est indispensable dans une pièce comportant une grande distribution. Le remarquable décor, bricolé à la main, installe une ambiance italienne, miséreuse et rétro, que Claude Pauchard a conçue à partir des souvenirs napolitains de son enfance, et à laquelle concourent tous les éléments du spectacle.
Le Landeron, théâtre du Château, du 29 janvier au 12 mars. Ve-sa 20h, di 17h. Programme complet sur www.atrac.ch
critique
'
A quatre ans de l’échéance d’application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés, seuls 41 arrêts de bus...
07.12.2019 05:30Une dernière cérémonie protocolaire s’est déroulée ce vendredi en fin d’après-midi à l’Université de Neuchâtel (Unine)....
06.12.2019 20:03 TissotUn hélicoptère hors normes a été utilisé à La Neuveville pour éliminer des arbres dépérissant et peu accessibles.
06.12.2019 18:17Les macarons étaient attendus pour février à Peseux. Ils ne seront finalement introduits qu’au printemps. Une raison...
06.12.2019 17:54 PeseuxUnia a obtenu gain de cause dans l’affaire qui l’opposait au home des Trois-Portes, à Neuchâtel. Pour la justice,...
06.12.2019 17:26 Neuchâtel