02.08.2015, 18:56

L'eau sera plus chère à Enges

chargement

A l'ordre du jour du Conseil général, mardi, à Enges figuraient, notamment, la distribution de l'eau potable et une augmentation de son prix. Mais le vote portant sur le nouveau règlement lié à la distribution de l'eau potable a été renvoyé au prochain Conseil général ordinaire de décembre. Car les élus ont jugé que certains termes pouvaient occasionner des confusions et des litiges.

Concernant l'adaptation du prix de l'eau, le Conseil communal justifie cette augmentation par le fait que les communes ont dû reprendre les installations du réseau réalisées par le Syndicat des propriétaires des eaux des Prés sur Lignières et Enges qui avait été dissout en juin 2009.

Une telle reprise implique que les communes en assument l'entretien, les réparations et le renouvellement.

Par ailleurs, la rénovation du réservoir d'Enges a coûté 650 000 francs. Ces changements et investissements sont considérables et se répercutent évidemment sur le prix de l'eau, qui passera de 2,70 à 3,20 francs le mètre cube, et sur le prix de l'abonnement par logement, qui passera de 180 à 240 francs par année. Les membres du Conseil général ont accepté ces augmentation à l'unanimité

Petit adoucissant: ces augmentations seront un peu compensées par une diminution du montant de l'épuration qui passera de 75% à 50% de la facture d'eau.

A la suite de l'introduction du nouveau règlement d'établissement scolaire, un organe consultatif qui remplace la commission scolaire depuis août 2009, les autorités communales ont présenté aux membres du Conseil général un nouveau règlement de commune modifié, plus dans la forme que sur le fond.

La discussion a surtout porté sur le délai pour le dépôt d'une motion, qui passait de sept à trente jours. Finalement le délai reste de sept jours. /tad

L'eau sera plus chère à Enges


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top