21.05.2019, 05:30

La Grande Béroche: feu vert au nouveau quartier "Au Roncinier"

chargement
Les élus de la Grande Béroche immortalisés en 2017 lors de la séance de constitution des autorités. Lundi, c’était dans la même salle de Polymatou qu’ils ont validé le crédit de 3,87 millions pour le nouveau quartier "Au Roncinier".

Politique Prévu de longue date, le futur quartier «Au Roncinier» devrait voir le jour entre Chez-le-Bart et Gorgier. Le Conseil général de la Grande Béroche a voté ce lundi un crédit de 3,87 millions à ce sujet.

Septante appartements pour quelque 250 nouveaux habitants. Tel devrait être ce qu’apportera le futur quartier «Au Roncinier», entre les villages de Chez-le-Bart et Gorgier, à la commune de la Grande Béroche. Le législatif de la commune fusionnée a validé ce lundi 20 mai, sur le coup des neuf heures pile et à l’unanimité, un crédit de 3,87 millions de francs afin de d’équiper ce futur quartier, à l’étude depuis plusieurs années. Une rue entre les routes de la Foulaz et de Combamare devrait être construite courant 2020, avant les nouveaux bâtiments.

Le Conseil général de la Grande Béroche ne s’est pas arrêté en si bon chemin, votant oui à neuf autres rapports, arrêtés ou motion. En vrac, il a validé deux arrêtés sur le prix de l’eau et la taxe d’assainissement, trois crédits concernant des bornes hydrantes et le réseau d’eau (pour un peu plus de 400'000 francs), un autre pour remplacer les cibles du stand de tir de Bevaix (75'000 francs) et un dernier de 49'000 pour raccorder la salle de spectacle de Saint-Aubin-Sauges au chauffage à distance Bérocad. 

Précaution face à la 5G

Le législatif a clos sa soirée sur son vote le plus serré. Il a validé à 20 voix contre 19 une motion du groupe des Verts demandant à la commune d’appliquer un principe de précaution contre les rayonnements non-ionisants, 5G en tête. A la remarque PLR que la commune n’était pas compétente pour statuer sur ce point, les écologistes ont estimé qu’il y avait des marges de manœuvre, notamment via le règlement des constructions. Le Conseil communal devra donc revenir devant son législatif à ce sujet.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GORGIERUn giratoire contesté au RoncinierUn giratoire contesté au Roncinier

Top