12.07.2018, 16:32

La Neuchâteloise ayant fait exciser ses filles condamnée avec sursis

chargement
Même si l’excision des deux filles, âgées de 6 et 7 ans au moment des faits, s’est déroulée en Somalie, la juge a retenu l’universalité de l’infraction.

Tribunal La trentenaire ayant fait exciser ses filles en Somalie a été condamnée ce jeudi à 8 mois de prison avec sursis par le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers, à Boudry.

La trentenaire accusée d’avoir fait exciser ses deux filles, alors qu’elles vivaient en Somalie, a été condamnée. Une première depuis l’inscription de l’article 124 dans le code pénal suisse en 2012. La juge du Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers, à Boudry, a rendu son verdict ce jeudi après-midi: la prévenue écope d’une peine de 8 mois avec deux ans de sursis. 

A lire aussi : Une trentenaire accusée d'avoir fait exciser ses deux filles en Somalie

«Le tribunal ne pense pas que cette peine changera les choses, mais il espère que ce sera une pierre à l’édifice pour éradiquer l’excision», souligne la juge Nathalie Kocherhans.

Protection des enfants

Même si les excisions des deux filles, âgées de 6 et 7 ans au moment des faits, se sont déroulées en Somalie entre 2013 et 2015, la juge a retenu l’universalité de l’infraction. C’est même, selon elle, l’objectif du législateur lorsqu’il a établi l’article 124 CP. «Un instrument pour la prévention et la protection des enfants.»

La prévenue, domiciliée à Neuchâtel depuis deux ans, est en outre considérée comme coauteure. «Même si elle est peu instruite, elle devait savoir au moins que c’était interdit en Europe.» La juge a toutefois retenu le poids social de cette pratique en Somalie, ce qui a atténué la peine. 

De son côté, la défense songe à recourir. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SeniorsNeuchâtel: pour s’adapter aux besoins futurs, le home des Charmettes s’agranditNeuchâtel: pour s’adapter aux besoins futurs, le home des Charmettes s’agrandit

DépartJosette Schaer, la conseillère communale PLR de Milvignes, quittera ses fonctions à la fin marsJosette Schaer, la conseillère communale PLR de Milvignes, quittera ses fonctions à la fin mars

ExpositionNeuchâtel: les lauréats du concours du Muséum d’histoire naturelle «sur le vif» dévoilésNeuchâtel: les lauréats du concours du Muséum d’histoire naturelle «sur le vif» dévoilés

Pinot gris 2018, Nicolet Vins, Domaine des Balises, BevaixPinot gris 2018, Nicolet Vins, Domaine des Balises, Bevaix

Médecine du sportUn centre pour le sport et les sportifs inauguré à NeuchâtelUn centre pour le sport et les sportifs inauguré à Neuchâtel

Top