02.08.2015, 18:56

La Nouvelle politique régionale derrière les Journées de la métropole horlogère

chargement

L'Office du développement économique et régional et le Réseau urbain neuchâtelois ont présenté ce matin les champs d'action de la nouvelle politique régionale (NPR).

Une loi fédérale entrée en vigueur en janvier 2008 et qui remplace la LIM - Loi sur les investissements dans les régions des montagnes. Le canton peut soutenir des projets cantonaux, interrégionaux ou transfrontaliers qui développent l'emploi, exploitent les ressources du canton et diminuent les disparités régionales. Les secteurs concernés sont les microtechniques, le tourisme, l'énergie, l'agriculture et la réforme des institutions.

Le canton et le RUN ont donc lancé un appel à tous les porteurs de projets potentiels, entreprises, associations ou collectivités publiques. Il existe deux types de soutien: les aides à fonds perdus qui soutiennent des projets en phase de démarrage et les prêts, accordés pour la réalisation d'infratructures.

Le canton de Neuchâtel s'est vu attribuer 3,5 millions de francs d'aide à fonds perdus et 14 millions de francs de prêts par le SECO (Secrétariat d'état à l'économie) pour quatre ans. En concurrence avec les autres cantons de Suisse, Neuchâtel le deuxième mieux pourvu.

A noter que les Journées de la métropole horlogère, qui auront lieu du 4 novembre au 21 décembre 2009, sont l'un des premiers projets à avoir bénéficié du soutien de la NPR. /ds

VIDÉO

Sophie-Hélène Bataïmi, cheffe de l'Office du développement économique et régional et Bernard Woeffray, directeur du Réseau urbain neuchâtelois, expliquent quels sont les champs d'action de la nouvelle politique régionale (NPR) et à qui elle s'adresse.

Canal Alpha | DS |


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top