27.09.2018, 11:35

Le Conseil d'Etat confirme la fermeture de la Haute école de musique pour 2021

chargement
L’initiative populaire «Pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le Canton de Neuchâtel» n’aura pas d’impact sur la décision du gouvernement.

Formation Le site neuchâtelois de la Haute école de musique de Genève (HEM-NE) fermera en 2021, indique le Conseil d'Etat.

Sollicité à plusieurs reprises, le Conseil d’État confirme le calendrier prévu pour la fermeture du site neuchâtelois de la Haute école de musique de Genève (HEM-NE). L'enseignement cessera au terme de l’année académique 2020-2021.L’initiative populaire «Pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le Canton de Neuchâtel» n’aura pas d’impact sur la décision du gouvernement, indique ce dernier dans un communiqué.

L’exécutif neuchâtelois rappelle que cette initiative fait suite au refus par le Grand Conseil de remettre en question la fermeture de la Haute école de musique. Ainsi soutenu par le Grand Conseil, le Conseil d’État confirme sa décision de fermer l’antenne neuchâteloise de la HEM au terme de l’année académique 2020-2021.

"Soucieux du respect des processus démocratiques, le gouvernement tient à préciser que la fermeture de la HEM-NE ne compromet pas la réalisation des objectifs de l’initiative si celle-ci venait à être acceptée en votation populaire. En effet, l’initiative n’exige pas le maintien des structures actuelles. Dans un tel cas de figure, le Conseil d’État respecterait bien évidemment la volonté populaire et négocierait une nouvelle convention avec un institut de formation dispensant une formation professionnelle dans le domaine musical", précise encore le Conseil d'Etat.

Le Conseil d’État rappelle que la fermeture de la HEM-NE "ne compromet en aucune façon l’existence et le rôle essentiel du Conservatoire de musique neuchâtelois".

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CultureLe Grand Conseil scelle le sort de la Haute école de musiqueLe Grand Conseil scelle le sort de la Haute école de musique

Top