29.12.2011, 00:01

Les sacs-poubelles payants en rupture de stock

chargement
Les sacs-poubelles payants en rupture de stock

NEUCHATEL A quelques jours de l'entrée en vigueur de la taxe au sac, la demande explose.

Trouver un sac-poubelle taxé de 35 litres dans une grande suface de la ville de Neuchâtel, une mission devenue impossible depuis quelques jours. Ils partent comme des petits pains.

"Les Neuchâtelois se sont rués sur les 35 litres dans tous nos magasins", déclare Cécile Masson, responsable des relations publiques chez Coop. "Mais ilreste des 60 et des 110 litres." En temps normal, les sacs de 35 litres sont déjà les plus prisés des clients. "Le réapprovisionnement est quotidien" , assure la porte-parole.

La Migros du centre-ville, en revanche, peine à obtenir les sacs à ordures commandés. "On espère recevoir notre commande de 2000 sacs ce jeudi" , admet Charles Bumann, chef de section. "Nous sommes livrés une fois par semaine." La commande des sacs poubelles passe par la même voie que celle des autres produits du géant orange. Les mille pièces reçues, sur les 2000 commandées, ont toutes été vendues.

Emmanuel Maître, directeur des finances et des opérations de Vadec (réseau de valorisation des déchets de l'arc jurassien), entreprise mandataire auprès de Petroplast Vinora AG pour la production des sacs officiels, a une explication à cette pénurie.

Selon lui, les points de vente ont sous-estimé la demande des citoyens neuchâtelois. D'autant plus que le délai de livraison court sur deux ou trois jours. "Avec l'introduction de la taxe, chaque citoyen cherche à renouveler son stock personnel", explique Emmanuel Maître. "La rupture de stock existe, mais pas chez le fabricant. Il fournit la plupart des communes suisses et a l'habitude de ce genre d'introduction."

Disponibles à la vente depuis la mi-décembre, les sacs taxés seront obligatoires dès le 1er janvier. Quatre-vingt mille sacs de 35 litres ont déjà été livrés jusqu'à jeudi passé. SMU


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top