21.12.2018, 16:11

Lignières augmente ses impôts de quatre points

chargement
Lignières, ici l'hôtel de commune, augmente ses impôts.

Finances Dans une mauvaise posture financière, Lignières augmente ses impôts de quatre points. Le budget 2019 reste pourtant largement déficitaire.

Les impôts augmenteront dès le 1er janvier prochain à Lignières. Le Conseil général a accepté ce jeudi 20 décembre une augmentation de quatre points, afin de limiter le déficit inscrit au prochain budget 2019. Celui-ci prévoit un déficit de 367’700 francs sur quelque 6,5 millions de francs de total de charges.

Un résultat dû, selon les autorités, aux reports de charges de l’Etat et à l’augmentation des charges cantonales ou intercommunales sur lesquelles Lignières n’a pas de maîtrise.

18 points de plus pour équilibrer le budget

Pour équilibrer ce budget, il aurait fallu augmenter les impôts de 18 points, une «augmentation totalement irrationnelle et inconcevable», selon le rapport de l’exécutif. Les quatre points votés jeudi (par huit voix contre quatre et une abstention) correspondent au nombre de points qui «ont été subtilisés par l’Etat en 2017 et 2018».

Le budget, lui, a également été voté par neuf oui et un non (3 abstentions). Les autorités de Lignières ont toutefois déjà annoncé vouloir poursuivre le combat vis-à-vis de l’Etat, qu’il estime responsable de la mauvaise santé financière de la commune.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RéférendumLes électeurs de Lignières refusent de mettre les sociétés locales au régime secLes électeurs de Lignières refusent de mettre les sociétés locales au régime sec

Grand conseilLa situation financière de Lignières n’émeut pas le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent KurthLa situation financière de Lignières n’émeut pas le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth

FermetureDernier hommage des habitants de Lignières à leur office postalDernier hommage des habitants de Lignières à leur office postal

FinancesLignières interpelle le Canton sur son avenir financierLignières interpelle le Canton sur son avenir financier

Top