25.09.2018, 15:02

Neuchâtel: auberge de jeunesse sur la bonne voie

chargement
Thomas Facchinetti (debout) est ravi de l’accueil réservé au projet d’auberge de jeunesse.

Tourisme Le projet d’auberge de jeunesse dans les locaux du collège des Sablons a encore avancé d’un pas au Conseil général.

Une nouvelle étape a été franchie par le projet d’auberge de jeunesse en ville de Neuchâtel. Lundi soir, lors de la séance du Conseil général, une demande de crédit a été longuement discutée, puis finalement acceptée. D’une valeur de 375'000 francs, le montant permettra de dessiner le futur visage de l’auberge de jeunesse, qui prendra place dans le collège des Sablons. Avec cet argent, il s’agira d’organiser un concours d’architecture et d’élaborer un avant-projet.

Le Conseil communal s’est fait réprimander pour un «vice de forme», selon les mots de la porte-parole du groupe PLR, Nadia Boss. Dans son rapport, il n’a pas inscrit de montant global pour le projet. Il a cependant soufflé un montant aux membres de la commission financière deux jours ouvrables avant la séance de lundi: six millions, maximum. 

Il se passe "enfin" quelque chose

Le conseiller communal Thomas Facchinetti s’est excusé: «Le  projet doit coûter le moins cher possible. Si nous proposons une fourchette trop haute, nous allons orienter les architectes vers ce prix, voire au-dessus. Je reconnais que cette méthode n’est pas terrible.»
Sur le fond, toutes les parties ont confirmé leur enthousiasme pour le projet. «Enfin, il se passe quelque chose dans ce domaine», s’est réjouie Isabelle Mellana Tschoumy, du groupe socialiste. 

Néanmoins, le groupe PLR a proposé de supprimer l’organisation du concours, qu’il a jugé «inutile et non justifié» notamment parce que «le projet ne concerne qu’un réaménagement intérieur». L’amendement, qui demandait à voter uniquement un crédit pour l’avant-projet, n’a toutefois pas été accepté. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HébergementLa Ville de Neuchâtel a enfin trouvé un emplacement pour une auberge de jeunesseLa Ville de Neuchâtel a enfin trouvé un emplacement pour une auberge de jeunesse

Top