05.06.2019, 17:00

Neuchâtel: pétition déposée contre un projet d’EMS à la rue des Parcs

chargement
Pétition déposée contre le projet d'EMS à la place du parking de la Chaumière.

Urbanisme L’initiatrice d’une pétition contre la construction d’un EMS à la rue des Parcs, à Neuchâtel, a déposé 281 signatures à la chancellerie communale. Cette construction supprimerait un parc et un panorama sur la colline du château.

«Je ne pensais pas récolter autant de signatures en si peu de temps.» Pierrette Erard a obtenu le soutien de 281 personnes pour sa pétition contre le projet d’un établissement médico-social (EMS) au début de la rue des Parcs à Neuchâtel. Cette construction supprimerait les places de parc de la Chaumière, le petit jardin public qui les surplombe et surtout le joli panorama offert sur le château et La Collégiale.

L’ancienne présidente du Conseil général de Neuchâtel a déposé sa pétition mercredi matin à la chancellerie de la Ville. Cette pétition demande aux autorités de renoncer au projet de céder, en droit de superficie, ce terrain communal pour la construction d’un nouvel EMS privé de 24 lits sur quatre étages. «Je déplore que, dans un contexte où l’on ne parle que de l’importance de l’écologie, on supprime un espace de vie accessible à tous gratuitement et qui offre à tous une position privilégiée par sa vue sur un vaste panorama», ajoute Pierrette Erard.

Cette dernière, propriétaire d’une maison familiale qui surplombe la parcelle, a par ailleurs fait opposition, avec deux autres riverains, à la modification partielle du plan d’aménagement communal qui était soumis à l’enquête publique jusqu’au 27 mai.

Une modification qui porte sur quatre aspects, dont l’adaptation d’une des quatorze vues protégées, inscrites dans le Règlement d’aménagement de la Ville de Neuchâtel, adopté en 1998. La vue en question, protégée actuellement depuis la rue des Parcs, ne le serait désormais qu’en contrebas de la parcelle, en dessous de l’EMS.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

UrbanismeNeuchâtel: une jolie vue sur la colline du Château pourrait disparaîtreNeuchâtel: une jolie vue sur la colline du Château pourrait disparaître

Top