12.02.2019, 16:30

Neuchâtel: un film sur les eaux cachées du Rhin à Festisub

chargement
Serge Dumont a pu filmer des brochets lors de la réalisation de son film "Fleuve invisible".

Événement Serge Dumont, chercheur dans les domaines de la biologie et de la biodiversité, a réalisé un film sur la nappe phréatique du Rhin. Il le présentera à Festisub, à Neuchâtel, en mars prochain.

Saviez-vous que les eaux du Rhin ne circulent pas uniquement en surface? Enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, Serge Dumont viendra présenter «Fleuve invisible» à Festisub, le 9 mars prochain, à Neuchâtel

L’Alsacien a choisi ce sujet parce que la vallée du Rhin supérieur se trouve dans sa région et, bien sûr, parce qu’il colle à ses travaux de recherche en tant que spécialiste de la biologie et de la biodiversité. «Enormément de films parlent du Rhin, de sa source à la mer. Il n’en existait aucun sur la nappe phréatique», remarque-t-il. 

Pour celui qui s’est pris au jeu des images pour la vulgarisation scientifique de ses travaux, montrer les problèmes liés à la canalisation du Rhin était une évidence: «Je veux essayer de faire comprendre au plus grand nombre les menaces qui pèsent sur les écosystèmes.»

Note d’espoir

Après avoir montré de magnifiques images de vie, Serge Dumont n’hésite pas à afficher des espèces mortes dans un cours d’eau asséché: «Nous ne pouvions pas réaliser un film en connaissant le problème et sans en parler. Les gens penseraient que tout va bien.»

Ce passionné a mis quatre ans pour réaliser «Fleuve invisible»: «Nous n’avons pas fait le tournage en continu. Ce n’est pas comme un film avec des acteurs: vous ne maîtrisez rien. Il faut être tout le temps prêt pour saisir les opportunités.»

Malgré la dénonciation des activités humaines destructrices, le film se termine sur une note positive: la renaturation du Rhin. «La vie peut revenir si nous recréons des habitats. En outre, la demande pour les produits bio est de plus en plus importante. C’est une porte de sortie.» 

 

Infos pratiques

En savoir plus : programme et billetterie sur le site de Festisub


À lire aussi...

Image sous-marineNeuchâtel: Festisub surfe sur la vague du succès et fait le plein de spectateursNeuchâtel: Festisub surfe sur la vague du succès et fait le plein de spectateurs

Nouveau carton de Festisub

Le public a répondu présent à la 15e édition de Festisub. «Le Festival de l’image sous-marine de Neuchâtel, qui...

    13.03.2017 00:01
Premium
  Neuchâtel

Top