23.12.2009, 09:52

Rapport déposé au printemps

chargement

«Les travaux de la commission continuent à être menés dans un esprit généralement constructif», indique son président, Jacques Rognon. Mise en place en juin 2007 par le Conseil d'Etat, cette commission a pour but de mener une réflexion autour de la construction d'une centrale à gaz à Cornaux. Elle prévoit de déposer un rapport final dans le courant du printemps prochain.

«Cette remise a été reportée pour plusieurs raisons indépendantes de la volonté de la commission», relève son président. «Le projet est exclusivement piloté par le Groupe E qui en fixe les étapes. S'il évolue lentement, c'est parce qu'il dépend de multiples contraintes, en particulier celle liée à la législation sur les compensations du CO2.»

La commission dit avoir notamment traité de questions liées à une réflexion éthique du projet et intégré les multiples réactions citoyennes pour en présenter une synthèse représentative. «Presque tous les chapitres du rapport ont subi des modifications», relève Jacques Rognon. «Cela démontre que la commission jette un regard critique sur son contenu.»

Composée d'une vingtaine de membres, cette commission a précisément pour mission de placer ce projet dans un contexte régional. Cela en tenant compte des enjeux énergétiques, environnementaux, économiques, fiscaux et sociaux. Le rapport qu'elle aura rédigé servira, pour les autorités et le public en général, à se forger une opinion quant à la construction d'une telle centrale dans l'Entre-deux-Lacs. /flv


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top