25.09.2018, 10:53

Une application mobile pour les vélos en libre-service de Neuchâtelroule

chargement
Neuchâtelroule lance un calendrier de l’Avent.

Mobilité Les cartes magnétiques pour déverrouiller les vélos en libre-service de Neuchâtelroule, c’est bientôt fini. Dès le mois de décembre, une application mobile permettra d’enfourcher son deux-roues sur le littoral mais aussi dans les capitales européennes. En parallèle, la station du Port proposera toujours des locations et abonnements sans connexion.

Les vélos en libre-service de Neuchâtelroule, répartis tout au long du littoral entre Bevaix et La Tène, seront dotés d’ici la fin de l’année d’un nouveau cadenas électronique conçu au Pays-Bas et éprouvé dans 84 pays, indique la Ville. La location et le déverrouillage seront assurés par une application mobile réalisée par Donkey Republic, un opérateur danois d’envergure internationale.

Pour l’utilisateur, rien de sorcier. Il s’agit d’abord de télécharger l’application puis d’acheter son abonnement ou de louer son vélo au coup par coup. Une connexion internet est nécessaire pour réserver un vélo et pour terminer la location, mais pas pendant le temps d’utilisation. En ville de Neuchâtel, le Wi-Fi gratuit NEMO est à disposition de tous les usagers. A noter qu’il est désormais possible de faire sa réservation à l’avance, ce qui permet de planifier ses déplacements.

A 60 francs par an, le prix de l’abonnement reste inchangé. A la différence que celui-ci n’ouvre pas seulement les routes du littoral, mais aussi des rues des principales métropoles européennes! Autres avantages du nouveau système, l’abonnement comprend une assurance contre le vol de vélo et la gratuité passe de 10 à 12 heures de location. En revanche, on ne peut plus louer cinq mais un seul vélo à la fois.

Les abonnés actuels pourront transférer leur abonnement actuel de l’ancien au nouvel opérateur en bénéficiant d’un mois gratuit. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas ce transfert, un abonnement saisonnier à la station du port leur sera proposé.

Jusqu'à 200 vélos loués par jour

De son côté, la station du Port ferme ses portes jeudi 27 septembre après une saison exceptionnelle. Celle-ci a enregistré en moyenne 73 locations par jour avec des pics jusqu’à 200 locations au quotidien. Les vélos adultes ont été loué 9'500 fois, les vélos enfants 1'000 fois, soit autant que les vélos électriques.

Les vélos spéciaux (sièges enfants et cargo) ont satisfait respectivement près de 500 et 400 clients. Enfin, les
nouvelles offres de Carvelo2go et le vélo handicap ont séduit avec respectivement 175 et 50 locations.

Apéritif le 27 septembre

Pour remercier ses clients de leur fidélité, Neuchâtelroule organise un petit apéritif de clôture jeudi 27 septembre à 11h30. La station du Port rouvrira ses portes en avril 2019.

Durant la Fête des vendanges, Neuchâtelroule réduit son offre en fermant 5 bornes du jeudi 27 septembre au mardi 2 octobre: station du Port, Alexis-Marie-Piaget, LJP Numa-Droz, Hôtel de Ville et Evole. Comme en 2017, la borne de la place Pury restera ouverte et accessible aux abonnés Neuchâtelroule. Notre partenaires MD-Security assurera la sécurité et veillera à une utilisation conforme des vélos.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Mobilité douceDes vélos-cargo électriques pour NeuchâtelrouleDes vélos-cargo électriques pour Neuchâtelroule

MOBILITÉ DOUCE«On n’a pas encore le réflexe vélo»«On n’a pas encore le réflexe vélo»

Top