11.11.2019, 18:31

Violation du secret de fonction à la Ville de Neuchâtel: enquête classée faute de preuves

chargement
L'exécutif neuchâtelois avait déposé plainte pénale suite aux révélations d'"ArcInfo" sur l'ancien conseiller communal Olivier Arni.

Justice A la suite de nos révélations concernant l’ex-conseiller communal Olivier Arni, la Ville de Neuchâtel avait porté plainte en début d’année pour violation du secret de fonction, persuadée de fuites à l’interne. Le Ministère public a rendu une ordonnance de non entrée en matière.

Faute d’éléments suffisants, le Parquet régional de Neuchâtel a rendu, en août dernier, une ordonnance de non-entrée en matière à la suite de la plainte pour violation du secret de fonction déposée par la Ville de Neuchâtel, contre inconnu, en janvier 2019. L’information vient de nous être confirmée par le Ministère public. Celui-ci n’exclut pas de rouvrir le dossier si de nouveaux éléments le justifient.

L’exécutif de Neuchâtel avait déposé une plainte pénale à la suite de nos révélations sur l’ancien conseiller communal Olivier Arni; les articles portaient sur ses liens avec le restaurant Le Paprika, et sur les conditions dans lesquelles il s’était rendu à Londres, pour des raisons professionnelles, en compagnie de son épouse qu’il avait choisie comme traductrice.

La Ville n’a pas recouru

Le Conseil communal avait alors déduit que ces révélations, documents à l’appui, ne pouvaient qu’être le fait d’employés de la Ville.

Christine Gaillard, alors présidente de la Ville de Neuchâtel, avait d’ailleurs déclaré dans les médias qu’un dépôt de plainte n’avait pas pour but de «faire des cachotteries, mais de maintenir la confiance entre fonctionnaires et administrés». Elle reconnaissait aussi la nécessité de certaines révélations, «car elles nous aident aussi à prendre des mesures».

La Ville de Neuchâtel n’a pas recouru contre la décision du Ministère public.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Dossier hospitalier«Plan B» hospitalier révélé par «ArcInfo»: le secret de fonction n’a pas été violé«Plan B» hospitalier révélé par «ArcInfo»: le secret de fonction n’a pas été violé

EnquêteOlivier Arni: la fête d'anniversaire qui dérangeOlivier Arni: la fête d'anniversaire qui dérange

EnquêteUne traductrice inattendue pour Olivier ArniUne traductrice inattendue pour Olivier Arni

EnquêteLe jury très spécial de l'ancien conseiller communal neuchâtelois Olivier ArniLe jury très spécial de l'ancien conseiller communal neuchâtelois Olivier Arni

Top