02.08.2015, 19:45

Une nouvelle course de ski-rando nocturne

chargement

Si la neige tombe en suffisance d'ici là, une nouvelle course de ski de randonnée nocturne aura lieu au Val-de-Ruz. Elle est fixée au 19 février entre les Gollières, Les Hauts-Geneveys, et Tête-de-Ran.

«Nous sommes une équipe d'une demi-douzaine d'adeptes de la randonnée à ski, et nous avions participé l'hiver dernier à la Verticale du Crêt-du-Puy, au Pâquier. Ça nous a donné envie de faire pareil dans notre secteur», explique Vincent Buchs, président de la Société de développement des Hauts-Geneveys.

Pour l'initiateur de cette nouvelle Nocturne des Gollières, le but est à la fois d'animer ce domaine skiable du Val-de-Ruz un soir de pleine lune et d'inciter les jeunes à se mettre au ski-rando en peau de phoque, sport où ils ne sont pas beaucoup représentés.

De l'avis des organisateurs, les meilleurs mettront vraisemblablement moins de 30 minutes pour couvrir les 2,7 kilomètres qui séparent le bas des Gollières à Tête-de-Ran (460 mètres de dénivellation). Ce parcours est toutefois jugé accessible pour tous les populaires en bonne condition physique.

Au-delà de la compétition, l'objectif est aussi convivial, puisque la finance d'inscription comprendra une fondue au terme de l'épreuve. Ce repas, pour des raisons de place, limitera la participation à une centaine de concurrents. Une quinzaine se sont annoncés à ce jour.

Comme ils ont obtenu l'appui de plusieurs commerces et entreprises de la région, ainsi qu'un appui administratif de la commune pour les autorisations, les organisateurs ont pour intention de pérenniser leur Nocturne des Gollières. Elle pourrait ainsi devenir l'une des courses d'entraînement en vue de la Patrouille des glaciers, dont la prochaine édition n'aura toutefois lieu qu'en 2012.

Du côté du Pâquier, la Verticale nocturne du Crêt-du-Puy, annulée par manque de neige, aurait dû avoir lieu en cette fin de semaine. Pour son coorganisateur Gabriel Jaberg, la nouvelle épreuve des Hauts-Geneveys ne sera pas une concurrence. «Je trouve bien qu'il y ait une deuxième randonnée nocturne sur sol neuchâtelois, d'autant plus que le Trophée Nods-Chasseral n'a plus lieu, dit-il. «Si on peut, nous jouerons le jeu et participerons à la Nocturne des Gollières.» /axb

Nocturne des Gollières: informations et inscriptions sur www.sdleshauts-geneveys.ch

Une nouvelle course de ski-rando nocturne


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsOn skiera samedi aux Bugnenets-SavagnièresOn skiera samedi aux Bugnenets-Savagnières

AccidentTrois accidents au Val-de-RuzTrois accidents au Val-de-Ruz

PolitiqueInondations et mobilité douce: les socialistes relaient «des préoccupations» des VaudruziensInondations et mobilité douce: les socialistes relaient «des préoccupations» des Vaudruziens

IntempériesDes dons pour les sinistrés de Val-de-Ruz avant NoëlDes dons pour les sinistrés de Val-de-Ruz avant Noël

Le grand portraitAntoinette Rychner, les mots pour le direAntoinette Rychner, les mots pour le dire

Top