05.04.2016, 10:30

En drone à travers les Gorges de l'Areuse

chargement
Les images ont été tournées à l'aide d'un drone.

Vidéo Découvrir les gorges de l'Areuse sous des angles nouveaux. C'est la possibilité qu'offre la vidéo du photographe Jakub Pohanka. Tournée jeudi dernier à l'aide d'un drone puis publiée sur YouTube, elle fait un tabac auprès des internautes neuchâtelois.

"Digne d'une super-prod' hollywoodienne!" "Nickel, sublime, stable." "C'est magique!" Les superlatifs ne manquaient pas ces derniers jours sur Facebook pour décrire le dernier clip du photographe Jakub Pohanka.

Tournée jeudi à l'aide d'un drone et postée sur YouTube vendredi dernier, sa vidéo, propose de (re)découvrir les gorges de l'Areuse sous des angles nouveaux, de la chute de la Verrière à la fameuse Passerelle du Saut de Brot.

 

"J'avais envie que les gens puissent voir la beauté de la région et aient envie d'y venir", relate le photographe originaire de République tchèque. Arrivé en Suisse il y a huit ans, il pratique la photographie par drone depuis trois ans et réalise des cartes postales pour le canton depuis deux. L'idée de passer d'images fixes à des séquences animées s'est dès lors faite tout naturellement.

Il avait ainsi déjà tenté de filmer les gorges de l'Areuse il y a deux ans. L'état tumultueux de la rivière l'avait retenu. "Mais depuis, j'ai pris confiance en vol", raconte Jakub Pohanka qui consacre actuellement deux heures par jour à la pratique de son art. C'est que tourner entre ces falaises à l'aide d'un drone requiert une certaine dextérité.

Recherche d'adrénaline

En effet, en plus de présenter une topographie pour le moins aventureuse, le lieu comporte aussi un obstacle technologique. "Le drone est guidé par un système GPS. Or, il n'y a pas de réseau dans les gorges", explique Jakub Pohanka. Dès lors, la conduite de l'engin, entièrement manuelle, devient des plus risquées. "Si on lâche les manettes, on lâche tout!", illustre le vidéaste.

"Mais cette adrénaline, c'est aussi ce que l'on recherche. En volant plus près des rochers, on prend de plus belles images, avec des angles originaux, différents de ce que l'on voit depuis le chemin", souligne Jakub Pohanka.

Une nouvelle vidéo est actuellement en cours de réalisation. Centrée sur la Ville de Neuchâtel, elle devrait être mise en ligne ce week-end ou en début de semaine prochaine. Un teaser est déjà sur YouTube depuis lundi soir.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Gorges de l'AreuseL'argent risque de manquer pour entretenir les sentiers des Gorges de l'AreuseL'argent risque de manquer pour entretenir les sentiers des Gorges de l'Areuse



Top