23.09.2018, 17:26

Hippisme - JEM à Tryon, Saut: Fuchs en argent, Guerdat en bronze

chargement
Fuchs et Guerdat (photo) ont signé un superbe exploit dans l'épreuve individuelle de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux de Tryon.

hippisme Les Jeux équestres mondiaux de Tryon ont souri aux Suisses Martin Fuchs et Steve Guerdat, qui se sont positionnés respectivement à la 2e et à la 3e place de l'épreuve individuelle du saut d'obstacles. L'Allemande Simone Blum remporte le titre mondial individuel.

Les cavaliers suisses ont signé un superbe exploit dans l'épreuve individuelle de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux de Tryon. Martin Fuchs s'est paré d'argent sur Clooney, alors que Steve Guerdat a conquis le bronze sur Bianca. Le titre est revenu à l'Allemande Simone Blum, qui montait Alice.

La performance réalisée par les deux compères, qui survient deux jours après la déception du concours par équipes (4e place), est historique: jamais encore un cavalier helvétique n'était monté sur le podium d'une épreuve individuelle de saut dans des championnats du monde. La seule médaille suisse obtenue jusque-là en saut d'obstacles avait été glanée en 1994 par une équipe nationale qui comprenait notamment Thomas et Markus Fuchs, père et oncle de Martin.

 

 

Guerdat "fier" de Bianca

"Deux Suisses qui se retrouvent sur ce podium, c'est déjà quelque chose. Mais le fait qu'il s'agisse d'un deuxième frère à mes côtés rend cela encore plus spécial", a lâché Steve Guerdat. "J'ai une superbe famille. Mais les Fuchs sont ma deuxième famille", a poursuivi le Jurassien, qui s'est dit "fier" de sa jument: "Nous avons fait plusieurs championnats lors desquels j'ai trouvé qu'elle sautait mieux que tous les autres chevaux, mais nous avions toujours une faute de trop. J'ai bien cru que le scénario allait encore se répéter. Mais elle a enfin montré au monde à quel point elle est spéciale."

Neuvième seulement avant les deux dernières manches, Steve Guerdat (36 ans) est le seul cavalier à ne pas avoir été pénalisé dimanche. Le cavalier de Bassecourt est remonté au 4e rang provisoire après son premier sans faute de la journée, juste derrière Martin Fuchs. Son deuxième parcours immaculé ne lui a pas permis de dépasser son coéquipier. Mais le champion olympique 2012 a mis sous pression l'Autrichien Max Kühner, 2e avec 3,97 points avant l'ultime manche et auteur de deux barres dans la grande finale. Sa déception des JO 2016 (4e sur Nino des Buissonnets) est ainsi effacée.

Martin Fuchs décroche quant à lui, à 26 ans, sa première médaille individuelle dans un grand championnat élite. Le talentueux Zurichois avait obtenu le bronze des épreuves par équipes des Européens 2015 et 2017. Il n'a pas flanché dimanche en Caroline du Nord, signant deux sans faute sur les deux dernières manches. Il a simplement écopé de 2 points de pénalité sur son ultime passage, ce qui lui a permis de conserver une marge de 1,32 point sur Steve Guerdat (6,68, contre 8,00 pour le Jurassien).

Une première pour une femme

Auteur de trois parcours sans faute consécutifs dans ces joutes, Simone Blum n'a en revanche pas tremblé dans cette dernière manche. La Bavaroise de 29 ans a simplement reçu un point de pénalité pour dépassement de temps, et termine son pensum avec 3,47 points à son compteur personnel. De quoi lui permettre de devenir la première femme à conquérir le titre mondial individuel de saut d'obstacles. "J'ai du mal à réaliser ce qu'on a accompli," a avoué Simone Blum, 142e mondiale en arrivant aux Etats-Unis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HippismeHippisme - Jeux équestres mondiaux: la Suisse termine quatrième et se qualifie pour les JOHippisme - Jeux équestres mondiaux: la Suisse termine quatrième et se qualifie pour les JO

Jeux équestres mondiauxHippisme: Steve Guerdat et l'équipe suisse en tête du classement aux Jeux équestres mondiauxHippisme: Steve Guerdat et l'équipe suisse en tête du classement aux Jeux équestres mondiaux

Jeux équestres mondiauxHippisme: les Suisses décrochent l'argent aux Jeux équestres mondiaux pour la voltigeHippisme: les Suisses décrochent l'argent aux Jeux équestres mondiaux pour la voltige

Voltige: les Suisses décrochent l'argent

Les Suisses ont décroché l'argent à Tryon (USA) à l'occasion de la voltige par équipes aux Jeux équestres mondiaux. Ils...

  20.09.2018 07:22

chevaux dorlotésHippisme - JEM 2018: voyage aux Etats-Unis à un million de francs pour les chevaux et cavaliersHippisme - JEM 2018: voyage aux Etats-Unis à un million de francs pour les chevaux et cavaliers

Top