24.12.2012, 14:40

Vendée Globe: Bernard Stamm contraint de s'abriter en Nouvelle-Zélande

chargement
Bernard Stamm passera un Noël agité puisqu'il s'apprête à affronter une tempête.
Par LMO

Voile Le Saint-Preyard n'a pas réussi à effectuer les réparations nécessaires et doit s'abriter au sud de la Nouvelle-Zélande. Une tempête est en approche.

La Météo ne fait pas de cadeau de Noël à Bernard Stamm sur le Vendée Globe. Affaibli par des problèmes d'hydrogénérateurs, le Vaudois s'est mis à l'abri dans la baie des îles Auckland.

Le 23 décembre, un navire scientifique russe, le «Professor Khromov»  est venu mouiller dans la même baie que le Saint-Preyard. Peu de temps après, l'ancre de Cheminées Poujoulat a chassé, imposant alors au skipper de s'amarrer à son voisin de baie afin de sauvegarder son Imoca.

Les réparations sont rendues plus longues que prévues à cause de la pluie incessante qui ralentit notamment considérablement la prise de la stratification. A cette humidité permanente, vient s'ajouter une tempête annoncée pour ce 24 décembre au soir. Quand elle touchera l'archipel, le bateau ne sera plus en sécurité et risquera d'être drossé à la côte.

Continuer coûte que coûte

Bernard Stamm a donc décidé d'appareiller en direction du Sud de la Nouvelle-Zélande afin de trouver un abri sûr et de pouvoir poursuivre les réparations. L'opportunité de récupérer de carburant auprès du bateau russe a été écartée par le navigateur, fermement décidé à poursuivre son Vendée Globe en course. Un troisième abandon après 2000 et 2008 serait vu comme un important échec par le marin, toujours très compétiteur.

Le Saint-Preyard tient au courant la direction de course et une déclaration écrite sera faite à destination du jury afin de retracer toutes les étapes successives passées et à venir de cette réparation. Il devrait ainsi pouvoir poursuivre son chemin, loin des meilleurs. Jean Le Cam pourrait d'ailleurs prochainement lui ravir sa cinquième place.

En tête de la course, François Gabart et Armel le Cléac'h (2e à une dizaine de milles) mènent toujours une lutte acharnée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top