21.07.2019, 17:08

Cyclisme - Tour de France: Yates remporte sa 2e victoire d'étape, Alaphilippe sauve son maillot jaune

chargement
Simon Yates a remporté la 15e étape du Tour de France dimanche.

Tour de France Deux jours après sa victoire à Bagnères-de-Bigorre, le Britannique Simon Yates a remporté la 15e étape du Tour de France, devant Thibaut Pinot et Mikel Landa. Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune, mais cède une trentaine de seconde à Geraint Thomas.

Thibaut Pinot a dominé la montée finale de la 15e étape du Tour de France au-dessus de Foix, où Julian Alaphilippe (Deceuninck) a largement faibli mais sauvé son maillot jaune.

Deuxième de l'étape, Pinot a seulement été devancé par le Britannique Simon Yates (Mitchelton) qui a gagné l'étape, son deuxième succès en quatre jours.

 

 

Le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas, a lâché du lest pour la deuxième fois en deux jours. Tout comme le Néerlandais Steven Kruijswijk, il a cédé une cinquantaine de secondes à Pinot.

Au classement général, Pinot est remonté de la 6e à la 4e place, à 3'' seulement de Kruijswijk et à 15'' de Thomas, toujours deuxième.

Il faut continuer, on est parti pour remonter au classement général.
Thibaut Pinot, cycliste français

"Il faut continuer, on est parti pour remonter au classement général, les étapes les plus dures arrivent", a réagi Pinot qui donne ainsi rendez-vous dans les Alpes, après la journée de repos programmée lundi à Nîmes.

Alaphilippe, pour sa part, ne compte plus que 1'35'' d'avance sur son dauphin.

Pour le maillot jaune, les 5 derniers kilomètres menant sous la pluie au Prat d'Albis, un site pastoral, ont été une longue souffrance. Le Français n'a pu suivre Pinot qui s'est débarrassé un à un de ses adversaires.

 

 

Le Colombien Egan Bernal, le dernier à tenir sa roue, a franchi la ligne une vingtaine de secondes après Pinot, qui a rejoint dans le final l'Espagnol Mikel Landa, parti de loin. Le Français avait pu compter sur l'aide de Sébastien Reichenbach après son attaque. Le champion de Suisse, présent dans la grande échappée du jour, a pu lui fournir une aide pour se débarasser de tous les favoris.

La victoire est revenue à Yates, présent dans l'échappée lancée de loin dans cette étape de l'Ariège entamée tambour battant malgré son profil difficile (trois montées de première catégorie) et sa longueur (185 km).

Le Britannique (26 ans), qui s'était déjà imposé jeudi lors de la première journée pyrénéenne à Bagnères-de-Bigorre, a réussi la même performance dans le dernier acte.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Tour de FranceCyclisme – Tour de France: Pinot remporte la 14e étape au sprint, Alaphilippe toujours en jauneCyclisme – Tour de France: Pinot remporte la 14e étape au sprint, Alaphilippe toujours en jaune

Tour de FranceCyclisme – Tour de France: Alaphilippe remporte le contre-la-montre et conforte son maillot jauneCyclisme – Tour de France: Alaphilippe remporte le contre-la-montre et conforte son maillot jaune

Tour de FranceCyclisme - Tour de France: le Britannique Yates remporte la 12e étape, Alaphilippe reste en jauneCyclisme - Tour de France: le Britannique Yates remporte la 12e étape, Alaphilippe reste en jaune

avant la montagneCyclisme - Tour de France: l'Australien Caleb Ewan remporte la 11e étape au sprintCyclisme - Tour de France: l'Australien Caleb Ewan remporte la 11e étape au sprint

deux-rouesCyclisme - Tour de France: le Belge van Aert s'adjuge la 10e étape, Alaphilippe creuse l'écart au généralCyclisme - Tour de France: le Belge van Aert s'adjuge la 10e étape, Alaphilippe creuse l'écart au général

Top