01.05.2019, 17:11

Cyclisme - Tour de Romandie: le Slovène Primoz Roglic s'impose au sprint à La Chaux-de-Fonds

chargement
Primoz Roglic lève les bras. Il a parfaitement bien géré ce sprint final.

vélo Deuxième victoire slovène en deux jours sur le Tour de Romandie. Mercredi, à La Chaux-de-Fonds, c'est le grand favori et tenant du titre Primoz Roglic qui s'est imposé au sprint. Le Valaisan Simon Pellaud meilleur grimpeur.

Battu la veille d'une seconde par son compatriote Jan Tratnik, Primoz Roglic a pris une éclatante revanche en s'imposant au sprint au terme de la première étape du Tour de Romandie à La Chaux-de-Fonds.

Le Slovène, tenant du titre sur le Romandie, a démontré une qualité de plus avec ce succès au sprint. Il est vraiment un coureur à l'aise sur tous les terrains et semble bien parti pour enlever un deuxième succès consécutif. Tout s'est décanté dans la dernière montée d'une étape très vallonnée. Alors que la longue échappée du jour avec les Suisses Simon Pellaud et Patrick Schelling était reprise au début de l'ascension de la Tourne, les favoris sont sortis du bois à moins de 30 km de l'arrivée.

Les Suisses ne font pas de la figuration

L'Allemand Emanuel Buchmann (Bora) a pris une trentaine de secondes d'avance dans la descente, mais une vigoureuse réaction de Geraint Thomas accompagné par le Français David Gaudu et le Canadien Michael Woods a finalement permis à une trentaine de coureurs de se regrouper à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Invisible jusque-là, Roglic a surgi au bon moment. Il a devancé Gaudu et le Portugais Rui Costa. Le Slovène prend aussi le maillot jaune de leader avec 10'' de Rui Costa et 12'' sur Gaudu.

Côté suisse, l'équipe de Swiss Cycling a tenu parole. Elle a placé deux coureurs dans l'échappée du jour. Douze coureurs ont démarré dès le 20e km avec parmi eux Simon Pellaud et Patrick Schelling. Le groupe n'a jamais pu prendre plus de 3'30 d'avance mais Pellaud a su profiter de la situation pour aller chercher le maillot de meilleur grimpeur. Il est passé en tête des deux premières ascensions, livrant un beau duel avec l'Italien Diego Rosa (INEOS). Il est parvenu à amasser assez de points pour prendre ce maillot distinctif. L'échappée a fini par être reprise au début de l'ascension de la Tourne.

La 2e étape mènera les coureurs du Locle à Morges sur 174,4 km. Le passage du col du Mollendruz à 75 km de l'arrivée ne devrait pas ôter toute chance aux sprinters de s'imposer sur les bords du Léman.

La 1ère étape du Tour de Romandie Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds

1/21  

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MobilitéLe prologue du Tour de Romandie n’a pas provoqué de chaos sur les routes neuchâteloisesLe prologue du Tour de Romandie n’a pas provoqué de chaos sur les routes neuchâteloises

CyclismeTour de Romandie: une atmosphère bon enfant au prologue à NeuchâtelTour de Romandie: une atmosphère bon enfant au prologue à Neuchâtel

CyclismeCyclisme - Tour de Romandie: le Slovène Jan Tratnik remporte le prologueCyclisme - Tour de Romandie: le Slovène Jan Tratnik remporte le prologue

Top