02.06.2016, 09:47

Angleterre: les clubs de foot professionnels cumulent un chiffre d'affaires de près de 6 milliards

chargement
La domination financière du football anglais sur le reste du continent devrait encore s'accentuer dans les années à venir.

Enorme Le football professionnel anglais est un business qui rapporte. Lors de la saison 2014-2015, les clubs ont cumulé un chiffre d'affaires de près de 6 milliards de francs. En Europe, les cinq principaux championnats ont généré plus de 13 milliards!

Pour la première fois de leur histoire, les 92 clubs professionnels du football anglais ont enregistré un chiffre d'affaires supérieur à quatre milliards de livres (5,92 milliards de francs) en 2014-15, selon le rapport annuel du cabinet Deloitte.

La Premier League (3,3 milliards de livres, +3%) a généré à elle seule plus de 1,5 milliard de livres de plus que son suivant immédiat, le Championnat d'Allemagne. Et avec l'entrée en vigueur cette année du nouveau contrat de droits TV de 5,14 milliards de livres, la domination financière du foot anglais va encore s'accentuer.

 

"Le rythme de croissance financière du football anglais au cours des deux dernières décennies et demi est tout simplement stupéfiant. A la mi-temps du deuxième match télévisé de Premier League la saison prochaine, plus de recettes télévisuelles auront été générées que lors de toute la saison de première division il y a 25 ans", a commenté Dan Jones, de la branche Sports Business de Deloitte.

"Pour la première fois, la Premier League est en tête dans les trois catégories les plus importantes de revenus du football: le commercial, le match du jour et la retransmission. Et ceci a entraîné une profitabilité substantielle. Avec l'entrée en vigueur du nouveau contrat TV en 2016-17, les profits pourraient atteindre jusqu'à un milliard de livres", a ajouté l'analyste.

 

Le 25e rapport annuel de Deloitte sur le football et la finance indique aussi que les clubs de Premier League ont enregistré des bénéfices avant impôts pour la deuxième année consécutive en 2014-15 (121 millions de livres), une première depuis 1999.

Sur le plan européen, le revenu combiné des cinq principaux championnats (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) a atteint en 2014-15 un nouveau record de 12 milliards d'euros, soit une progression de 6% par rapport à la saison précédente.

La Bundesliga (360 millions de francs) et la Liga (300 millions de francs) ont aussi généré des bénéfices, au contraire des clubs italiens de Serie A (-151 millions de francs) et français de Ligue 1 (-40 millions de francs). La France est la seule nation du "big five" à n'avoir pas enregistré de hausse de revenus en 2014-15.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnlèvementMexique: après s'être fait kidnapper, le footballeur Alan Polido a été libéré sain et saufMexique: après s'être fait kidnapper, le footballeur Alan Polido a été libéré sain et sauf

RecordUne équipe de football a marqué 44 buts en un matchUne équipe de football a marqué 44 buts en un match

EspoirFootball: Noha, fils de l'ancien international suisse Patrick Sylvestre, signe à West HamFootball: Noha, fils de l'ancien international suisse Patrick Sylvestre, signe à West Ham

LégendeFootball: Francesco Totti, bientôt 40 ans, va prolonger son contrat avec l'AS Roma!Football: Francesco Totti, bientôt 40 ans, va prolonger son contrat avec l'AS Roma!

StarFootball: Zlatan Ibrahimovic annonce qu'il quitte le PSG "comme une légende"Football: Zlatan Ibrahimovic annonce qu'il quitte le PSG "comme une légende"

Top