06.04.2019, 21:41

Football: le Bayern Munich fesse le Borussia Dortmund de Lucien Favre

chargement
L'attaquant munichois Robert Lewandowski (en rouge) inscrit le cinquième et dernier but de son équipe.

BUNDESLIGA Lourde défaite (5-0) pour le Borussia Dortmund de l'entraîneur vaudois Lucien Favre, battu par son grand rival, le Bayern Munich, dans le match au sommet de la Bundesliga. Tout s'est joué lors des vingt premières minutes de jeu.

Ce ne fut pas le jour de gloire espéré pour l’entraîneur vaudois Lucien Favre. Plutôt la mère de toutes les défaites. Son Borussia Dortmund a, en effet, été déclassé par le Bayern Munich dans le choc au sommet de la Bundesliga.

Battu 5-0 en Bavière, le BVB cède la première place du classement au Bayern. Les sextuples champions en titre possèdent désormais un point d'avance sur le Borussia à six matchs du terme de la saison.

Tout s'est joué lors des vingt premières minutes de jeu. C'est le Borussia qui s'est procuré la première occasion de la rencontre sur une action lumineuse à la 6e minute qui a vu Mahmoud Dahoud trouver le poteau d'un Manuel Neuer battu. Quatre minutes plus tard, le Bayern ouvrait le score sur une tête de Mats Hummels qui a su se défaire du marquage de zone adverse. Le match basculait définitivement à la 17e minute. Une erreur impardonnable à la relance de Dan-Axel Zagadou permettait à Robert Lewandowski d'inscrire son 200e but en Bundesliga.

A lire aussi : Football: Valon Behrami s'est cassé le péroné, fin de saison pour le milieu de l'Udinese

Mené 2-0 bien trop vite sur, de surcroît, deux réussites de deux anciens de la maison, le Borussia a coulé. Même si Roman Bürki devait réussir plusieurs parades, le Bayern inscrivait deux autres buts juste avant la pause par Javi Martinez (41e) et par Serge Gnabry (43e). La seconde période ne fut plus que de remplissage, agrémenté par le 5-0 de Lewandowski à la 89e minute.

Privé des services de son buteur Paco Alcacer, Lucien Favre avait choisi de fixer le capitaine Mario Reus à la pointe de l'attaque pour laisser Mario Götze sur le banc. Il est certain qu'au final ce choix lui sera reproché. Mais le scenario de cette rencontre se serait écrit de manière bien différente si Dahoud avait pu cadrer l'offrande de Reus de la 6e minute.

"Nous avons reçu une grande leçon"

"Nous avons reçu une grande leçon de football !" En une seule phrase, Lucien Favre a parfaitement résumé, au micro de Sky, la physionomie de ce choc au sommet de la Bundesliga.

"Le Bayern a joué sur un rythme extraordinaire. Sur le plan technique, les Bavarois ont également été très impressionnants", poursuit l'entraîneur du Borussia Dortmund. Lucien Favre regrettait bien sûr l'occasion manquée de Dahoud à la 6e minute. "Je ne sais pas si cette action fut la clé du match", dit-il. "En tout cas, elle était très belle et ouvrir le score nous aurait bien aidés."

Interrogé sur son choix de laisser Mario Götze sur le banc pour placer Mario Reus à la pointe de l'attaque, Lucien Favre assume. "Il est bien sûr facile de prétendre au coup de sifflet final que ce choix n'était pas le bon. L'idée était de prendre la profondeur avec Reus", explique-t-il. "Je ne suis pas sûr que nous aurions été meilleurs dans une autre configuration."

Avec un seul point de retard alors que dix-huit restent encore en jeu, Lucien Favre sait parfaitement que tout demeure possible dans la course au titre. "A condition de nous concentrer sur le jeu. Et rien que sur le jeu", lâche-t-il. "Je ne veux plus parler d'autre chose que le jeu. A nous de le retrouver dès samedi pour la venue de Mayence."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FootballFootball - Challenge League: Servette remporte le derby lémanique contre Lausanne sous la neigeFootball - Challenge League: Servette remporte le derby lémanique contre Lausanne sous la neige

Coup durFootball: grosse blessure à craindre pour Valon BehramiFootball: grosse blessure à craindre pour Valon Behrami

tenduFootball: le FC St-Gall obligé par la justice de laisser le Vaudois Ben Khalifa s'entraînerFootball: le FC St-Gall obligé par la justice de laisser le Vaudois Ben Khalifa s'entraîner

ViolencesGenève: dix mesures pour lutter contre la violence dans le football amateurGenève: dix mesures pour lutter contre la violence dans le football amateur

Top